Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Pour savoir à quoi ressemblera la ville de demain, rendez-vous du 15 au 18 juin à Lyon-Gerland

Dominique LargeronPour savoir à quoi ressemblera la ville de demain, rendez-vous du 15 au 18 juin à Lyon-Gerland

Désormais, la moitié de la population mondiale s'entasse dans les villes. Celles-ci peuvent constituer des enfers, mais aussi des lieux où il fait bon vivre, où la bienveillance s'exerce à tous les niveaux, où le citoyen peut se retrouver, heureux comme un poisson dans l'eau.

Bref, il faut réinventer la ville, non seulement pour la rendre vivable, mais tout simplement encore plus agréable, voire pleine de (bonnes) surprises.

Telle est l'ambition du festival « Lyon City Demain » qui, s'adressant à la fois aux « pros » et au grand public, veut inventer la ville du futur et la présenter aux Lyonnais.

Le parc des Berges à Gerland aura ainsi, du 15 au 18 juin, les traits de cette ville du futur , sous la forme d'un village urbain éphémère de 5 000 m².

Un « Village » ouvert à tous où l'on pourra déambuler à foison pendant quatre jours.

Au sein de ce Village, on pourra découvrir ce qui se fait de mieux en matière de vie urbaine : on pourra toucher du doigt quinze projets de designers, choisis à travers un appel d'offres international, parmi plusieurs centaines de propositions .

Quelques exemples.

Le designer Unqui d'Inspire proposera une ville douce et odorante. Et ce, à travers une pause olfactive : en s'asseyant sur le mobilier urbain, les visiteurs se retireront de l'agitation citadine et s'entoureront de différentes essences de plantes parfumées ayant des vertus relaxantes et apaisantes.

La Maison RéGénération

Autre concept qui devrait intriguer : la Maison RéGénération. Il s'agit d'une véritable maison de six pièces qui surgira de nulle part et au sein de laquelle, des créateurs, des artistes ou des artisans se regrouperont autour d'une seule règle : chaque produit ou service doit être réalisé ou effectué à coût marginal zéro.

Il s'agit de mettre en place l'économie circulaire avec pour objectif de démontrer que le cycle de consommation peut être prolongé le plus longtemps possible. Un projet qui a mobilisé une centaine de personnes.

Du concret, on pourra aussi passer à la théorie, à travers de nombreuses conférences qui auront pour cadre ce « Village », portant sur la transformation urbaine. Par exemple : « La ville,comme nouvel espace naturel », ou « Alimentation et agriculture urbaine : la ville protectrice et nourricière ».

 Le village comportera d'ailleurs un potager urbain réalisé en partenariat avec une grande Ecole d'ingénieurs, l'Isara.

 On pourra revenir à la pratique en participant également à de nombreux ateliers auxquels chacun pourra participer.

 Un enjeu plus large que le seul urbanisme

On aura compris que l'urbanisme n'est pas le seul sujet de ce Festival, mais que son enjeu est plus large.

Trois grands thèmes le  parcourreront : l’alimentation de demain, l’environnement naturel ; et enfin, la mobilité et le lien social.

Tout ceci n'est pas que ludique et instructif : l'objectif de ses organisateurs, Lyon City Design est de mettre en avant des idées innovantes pour qu'elles puissent ensuite se traduire concrètement dans les villes, à Lyon et ailleurs.

L’édition 2015 de ce festival qui s'était déroulé dans le quartier de Lyon Part-Dieu, avait rassemblé près de 20 000 visiteurs sur un thème différent : “Design et Lumières urbaines”.

On l'aura compris : il s'agira d'un lieu de création dans tous les sens du terme. Un lieu dont les entreprises peuvent se saisir : elles pourront y découvrir la méthode du « Design Sprint » : un atelier destiné à booster la créativité des salariés; et ce, sous la férule de designers lyonnais.

La ville rêvée, mais éphémère, provoquera-t-elle la même effervescence que lors de sa dernière édition ?

Vu le programme plutôt alléchant et plutôt original, ses promoteurs de Lyon City Demain, l'escomptent bien..

 
Le programme complet
Publiée le 10 juin 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT