Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pourquoi le milliardaire égyptien Naguib Sawiris s’intéresse-t-il à Euronews ?

Les syndicats de journalistes présents au sein de la chaîne européenne sont perplexes. Quel est le moteur qui amène le richissime entrepreneur à vouloir prendre la majorité du capital de la chaîne basée à Lyon. L’image ? Un développement dans le numérique qui pourrait s’avérer important…et juteux. Ou simplement un goût prononcé pour la télévision.. ?

L’annonce n’a pas constitué une grande surprise. Michael Peters directeur général de la chaîne, avait annoncé depuis longtemps qu’il avait mandaté la banque Lazard pour trouver un actionnaire stable pour la chaîne de télévision européenne basée à Lyon : Euronews.

 Euronews qui fait travailler près de trois cents journalistes de tous horizons pour diffuser ses programmes en treize langues ne connaît pourtant pas de difficultés financières.

 La chaîne a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 52,48 millions d’euros pour un résultat net de 1,129 million d’euros, contre respectivement 60,04 millions et 1,84 million en 2012.

Du fait de son modèle économique et de la multiplicité des langues qu’elle utilise pour sa diffusion, gage de surcoûts, sa rentabilité est faible. Et son directeur général a de fortes ambitions pour son développement, déjà engagé, par ailleurs, notamment sur le Web, à travers YouTube.

D’où la volonté d’ouverture du capital, les chaînes publiques européennes actionnaires et majoritaires au capital-vingt-et-une au total- déjà elles-mêmes peu à l’aise financièrement ne désirant pas remettre indéfiniment au pot. Il faut y ajouter les 5 % détenus conjointement par la région Rhône-Alpes, la Métropole et le Département du Rhône, une présence qui constitue un gage de maintien d’Euronews à Lyon (*).

35 millions d’euros

Or, l’annonce de « négociations exclusives » avec le milliardaire égyptien Naguib Sawiris pour une augmentation de capital de 35 millions d’euros aurait pour conséquence, si elle aboutit, une privatisation d’Euronews dans la mesure où cette somme lui permettrait de prendre 53 % du capital de la chaîne et de facto de devenir majoritaire.

Pourquoi pas, expriment certains représentants syndicaux de la chaîne, si l’objectif est le développement de la chaîne de télévision européenne ?

Ces mêmes syndicats de journalistes se sont d’abord enquis de savoir qui est Naguib Sawiris, l’homme qui veut jeter son dévolu sur Euronews ?

C’est un homme d’affaires égyptien, chrétien copte, versé depuis longtemps dans le monde des médias et des télécoms.

 « C’est une marque à lui tout seul»

 «Un homme du monde qui a une vision globale : c’est une marque à lui tout seul», selon le directeur d’Euronews, Michael Peters.

 Il a fait fortune dans les télécoms en créant le géant Orascom Telecom, présent en Égypte, en Algérie, en Irak et en Italie.

 Depuis quelques années il a revendu l’essentiel de ses investissements Djezzy au groupe russo-finlandais Vimpelcom et son opérateur égyptien Mobinil au Français Orange.

Sur le plan audiovisuel, Sawiris possède déjà une télévision « Ontv », qui s’est fortement illustrée durant la révolution arabe et dont une partie a été revendue à l’autre important homme d’affaires franco-tunisien Tarek Ben Ammar.

 Il a également investi à une certaine période dans Mediaset en Italie, « sans interférer dans le contenu éditorial », reconnaît un journaliste italien de la chaîne basée à Lyon.

 « Pas d’interférences »

 Rapidement après que les négociations en cours ont été révélées par le Figaro, Naguib Sawiris a fait savoir dans un communiqué que la chaîne paneuropéenne « restera neutre » et qu’il n’y aurait pas « d’interférences » entre les journalistes et le nouvel actionnariat.

 Il a également précisé ensuite lors d’une conférence de presse qu’il voulait consacrer son investissement dans la chaîne, au développement de la marque dans le numérique.

 Si l’arrivée du milliardaire égyptien se confirme, des aménagements seront d’ailleurs mis en œuvre pour préserver l’indépendance de la chaîne : les actionnaires historiques auront ainsi un droit de veto qui empêcherait s’il le voulait, Naguib Sawiris de bouleverser la ligne éditoriale d’Euronews, qui serait de plus protégée par un nouvel organe de contrôle, à créer.

D’où les interrogations des journalistes d’Euronews : si ce n’est pas le pouvoir, que vient donc chercher le tycoon égyptien en injectant 35 millions d’euros à Lyon dans Euronews ?

 Il faut d’ailleurs relativiser cette somme qui, vu sa fortune et les capitaux dont il peut disposer, n’est guère élevée. Ce « petit » ticket d’entrée, pour lui, n’est donc pas investissement stratégique.

 Passionné de télévision

Pour certains, cet homme passionné de télévision a voulu s’offrir un nouveau terrain de jeu, d’autant que le bouleversement numérique qui touche tous les secteurs est aussi en train de concerner la télévision.

 « Le plan stratégique d’Euronews est basé sur une vision forte du futur de la TV dans l’environnement média actuel. Un plan auquel je crois et que je soutiens pleinement », assure Naguib Sawiris.

 Un investissement pour le « fun », alors et pour tester en grandeur nature la télévision connectée de demain ? On serait tenté d’y croire, mais wait and see…

.