Produits & Services
Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart, le spécialiste du karting Indoor, propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électrique Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !

Première mondiale à Lyon-Saint-Exupéry : des robots voituriers s'occuperont bientôt de votre voiture qui se garera toute seule...

Dominique LargeronPremière mondiale à Lyon-Saint-Exupéry : des robots voituriers s'occuperont bientôt de votre voiture qui se garera toute seule...

Les passagers qui se rendent à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry en font régulièrement l'expérience. Du moins ceux qui garent leur voiture dans les parkings de plein air et non pas au P0 ou au P1 situés juste sous les Terminaux, mais très chers. Pas simple de se garer à l'autre bout de l'aéroport, de trouver une place, d'attendre la navette.

 Plus besoin de chercher une place disponible et de traverser à pied le parking pour prendre la navette souvent située assez loin. Une bonne demi-heure de perdue dans le meilleur des cas.

Cette mauvaise entrée en matière d'un vol à destination de France, de l'Europe ou du bout du monde pourrait bien être simplifiée et offrir aux passagers automobilistes un gain de temps appréciable.

Une corvée de moins pour le passager

 Une start-up parisienne, Stanley Robotics s'apprête à supprimer cette corvée. Du moins si l'expérimentation qui va débuter début septembre se révèle positive.

 Après une première expérimentation en parking souterrain à Roissy Charles de Gaulle, sur 300 voitures, ce sera en effet la première expérience réalisée dans des parkings de plein air.

 Pas simple, par ailleurs techniquement. Les robots vont évoluer là dans un environnement beaucoup moins cadré que les parkings souterrains, sans l'aide de murs pour s'orienter ; et avec une complexité supplémentaire lors d'intempéries, pluie ou neige...

 En tout cas, Aéroports de Lyon et la start-up Stanley Robotics ont cet été annoncé la signature d’un partenariat qui vise réellement à mettre en place ces robots voituriers en extérieur sur les parkings de l’aéroport.

Comment cela se passera-t-il concrètement? A l’entrée du parking sera situé un large espace où les passagers pourront laisser rapidement leur voiture, et la récupérer préparée à leur retour dans ce même espace, grâce à la connexion du système aux billets des passagers.

Description du concept :

  1. Dépôt de voiture dans le box dédié : les passagers ferment leur véhicule à clé et prennent l’avion.

  2. Prise en charge de la voiture : le robot l’analyse et la soulève par les roues.

  3. Le robot gare la voiture sur une place libre et sécurisée, au millimètre près.

  4. Le robot, grâce à sa connexion aux billets des passagers, ramène le véhicule dans le même espace qu’à l’arrivée, en position de départ. Il ne reste aux passagers qu'à ouvrir et charger leur véhicule.

L'intelligence artificielle à la rescousse

Comment ça marche ?

 Le robot Stanley est ainsi capable de s'adapter à tous types de véhicules (jusqu'à 6 mètres de long et 3 tonnes), il est totalement autonome et est enfin doté d'intelligence artificielle

« Ce projet permettra à l’aéroport de mettre en place une expérience de stationnement fluide, simplifiée et transformée », assure-t-on du côté de la direction.

 Une direction aéroportuaire qui devrait y trouver son intérêt : le parking devrait disposer de 50 % de places supplémentaires grâce à cette technologie, selon les premières estimations, permettant ainsi à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry de maîtriser la forte croissance du trafic de passagers et donc la forte demande, en parallèle de places de parking (+ 9,8 % en 2016). En sus, cela devrait freiner la consommation de terrains chaque année très importante pour développer de nouvelles places de parking.

Première expérimentation sur le parking P5

 La phase expérimentale sera testée sur le parking longue-durée P5, l'un des plus éloignés des Terminaux, auprès du personnel de l’aéroport et de clients volontaires.

 L'objectif de l'aéroport est de ne pas perdre de temps et de rendre ce service opérationnel le plus rapidement possible. Ce service serait ainsi accessible d'ici l'été pour le grand public sur le parking longue durée P5, ce qui permettrait dans un premier temps de gérer 3 000 places de stationnement sur les 8 000 que compte l'aéroport... A condition que le premier test se révèle positif, ce qui semble être l'hypothèse la plus probable...

Vidéo : comment çà marche...
Publiée le 28 août 2017 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 28 août 2017
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT