Toute l’actualité Lyon Entreprises

Premières livraisons de la C-Zen électrique : Hervé Arnaud, Pdg de Courb, peut-il réussir son pari ?

Dans un marché du véhicule électrique qui a du mal à démarrer en France, où les constructeurs disparus sont légion, la C-Zen, véhicule électrique fabriqué par Courb à Saint-Priest a-t-elle un avenir ? A l’heure de la livraison de ses premiers véhicules, Hervé Arnaud, Pdg, se déclare confiant. Il faut reconnaître qu’il ne manque pas d’arguments.

 A l’heure de la livraison de ses premiers véhicules électriques, Hervé Arnaud, Pdg de Courb lance le chiffre : 500. Tel est le nombre de C-Zen qui doit sortir cette année de la chaîne d’assemblage installée à Saint-Priest au sein d’une ancienne usine de Renault Trucks mise à disposition par le constructeur de poids-lourds.

 Un chiffre à mettre en face du nombre d’utilitaires électriques vendus en France l’année dernière, le segment qui pour le Pdg de Courb est de loin le plus important pour sa C-Zen : 5 000 VU (Véhicules Utilitaires) vendus l’année dernière dans l’Hexagone. Et encore, celui-ci a-t-il reculé de 16 % depuis le début de cette année…

 Cinq cents C-Zen, cela représente donc 10 % d’un marché resté obstinément de niche.

 « Think », « Aptera », « Fisker », « Coda » : ces noms vous disent sans doute pas grand chose. Il s’agit des constructeurs morts sur le champ d’honneur du véhicule électrique. Sans parler de Mia, plus médiatisé et de ses difficultés…
Pourtant, Hervé Arnaud arborait, mercredi 28 mai, un large sourire et il ne s’agissait pas que d’un sourire commercial. Il croit dur comme fer à la réussite de son entreprise.

 Il l’a réaffirmé, à l’occasion de la livraison des premiers exemplaires de la C-Zen à deux clients plutôt prestigieux, Jean-François Carneco, préfet du Rhône et Francis Thomine, directeur général de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne.

 Un événement primordial pour l’entreprise, car il s’agissait de l’aboutissement commercial de six années de travail…et de 25 millions d’euros d’investissement.

 Une autonomie de 120 kilomètres

Ces tout premiers clients ont pu tester cette voiture animée par un moteur électrique de 15 kW alimenté par une batterie lithium-ion de 12,4 kWh, rechargeable sur une simple prise secteur qui roule à115 km/h de vitesse maximale pour une autonomie d’environ 120 kilomètres.

Le tout pour un prix de vente débutant à partir de 14 600 euros HT, une fois le bonus écologique déduit.

 A quoi tient l’optimisme du Pdg de Courb ? Les petits constructeurs électriques disparus avaient péché par la taille de leur réseau, trop petit.

 C’est le premier défi auquel s’est attelé Hervé Arnaud : «Nous avons désormais un réseau de soixante-dix distributeurs à travers la France », explique-t-il.

 Un réseau qui s’est agrandi à l’occasion de la livraison des premières C-Zen sorties de chaîne, puisque Francis Thomine, le directeur de Groupama a annoncé en réceptionnant sa première C-Zen qu’il commercialiserait la voiture dans ses 300 succursales de Rhône-Alpes et d’Auvergne.

 Groupama est l’un des premiers partenaires de Courb : il propose aux clients de la C-Zen une solution d’assurance à 1 euro par jour, en sus d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 Un partenariat avec « Feu vert » pour le service après-vente et l’entretien

 Autre critique qui était émise à l’égard des petits constructeurs de voitures électriques défunts : le service après-vente et l’entretien. A cet égard, Hervé Arnaud a joué fort en signant un partenariat avec un des réseaux les plus développés en France, né à Ecully dans la banlieue ouest de Lyon : Feu Vert.

 Outre l’entretien des voitures électriques, ce dernier s’est engagé à acheter un certain nombre de C-Zen, comme véhicules de courtoisie pour ses clients.

 Après le réseau, l’autre atout mis en avant par le Pdg de Courb est justement la multiplication de ce type de partenariats.

Au-delà de ceux déjà noués avec Alphera, une filiale de… BMW pour le financement des véhicules en LOA ou la CNR pour la fourniture d’électricité renouvelable, Courb a complété son offre de services en s’associant avec Proxiway dans le but de mettre en œuvre des solutions d’autopartage.

Filiale du Groupe Transdev, Proxiway opère différents services à travers la France comme Sun’Moov à Lyon. L’objectif de ce dernier partenariat est donc de proposer la C-Zen en libre-service…

 Enfin, Hervé Arnaud est persuadé que le marché de la voiture électrique va décoller. « C’est un problème d’offre, encore insuffisante, et avec l’arrivée de nouveaux acteurs de poids comme Volkswagen avec la e.up, et d’autres, il est parti pour croître rapidement », assure-t-il.

La fabrication d’une centaine de C-Zen, lancée

D’ores et déjà, vu les carnets de commande signés, la fabrication d’une centaine de C-Zen a été lancée. « Nous avons également envoyé les commandes auprès de nos fournisseurs pour sortir 200 véhicules », ajoute aussitôt Hervé Arnaud.

Et même s’il se trompait, explique-t-il, Courb qui ne compte que 36 salariés à ce jour, est dimensionné pour arriver très vite à l’équilibre. « Notre point mort est fixé à 365 voitures par an, pas plus. Au-delà nous gagnons de l’argent. »

A savoir que le plan de marche de l’entreprise table sur 1 500 véhicules vendus en 2015. Ce pourrait donc à l’avenir être une entreprise véritablement rentable si le business plan est respecté.

Gageons que le seul véritable arbitre en la matière, le marché, donnera sans trop tarder la réponse à ce pari à 25 millions d’euros…