Toute l’actualité Lyon Entreprises

 Premiers bénéfices de son histoire pour la chaîne TV locale TLM

Toute autre entreprise aurait mis la clef sous la porte. Ce n’est pas le cas en matière de télévision locale. En 26 ans d’existence, Télé Lyon Métropole, en l’occurrence TLM n’a jamais réussi à dégager le moindre bénéfice alignant année après année des exercices dans le rouge.

Au bilan : près de 20 millions d’euros de pertes cumulées.

Il faut désormais parler de cette situation à l’imparfait. En 2015 Télé Lyon Métropole, a réussi à dégager ses premiers bénéfices, 27 ans après son lancement, a indiqué, vendredi, son Pdg, Laurent Constantin, patron de la Web Agency lyonnaise Acti.

La chaîne a dégagé un bénéfice net de plus de 100 000 euros sur un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros, selon des chiffres provisoires communiqués à l’Agence France Presse.

Des résultats permis par une réduction drastique du nombre de salariés passés de trente-cinq en 2010 à une vingtaine aujourd’hui, des tarifs de publicité revus à la hausse et une production fortement rationalisée.

La chaîne a également beaucoup développé les synergies avec les entreprises (séminaires, conférences de presse, présentations diverses, etc.)

TLM a également réussi à changer son numéro de chaîne, qui est désormais le « 30 », alors qu’elle était jusqu’alors dotée d’un numéro élevé et toujours différent qui lui ôtait toute visibilité.

Elle a enfin obtenu une extension de sa zone de diffusion hors de la métropole lyonnaise, pour faire passer son audience potentielle de 1,2 à 1,9 million de personnes.

Une extension de sa zone de diffusion prévue pour le mois d’avril qui va lui permettre d’émettre jusqu’à Vienne, Bourgoin-Jallieu dans le Nord-Isère, mais aussi Villefranche-sur-Saône dans le Nord du département du Rhône.

D’après Laurent Constantin, cité par Tribune de Lyon, « Cette extension est très importante pour nous dans l’optique d’augmenter nos recettes publicitaires. Nous allons aussi créer de vrais contenus dédiés avec des journalistes sur place. »

Il s’agit pour la chaîne locale de retrouver une audience plus forte.

Selon le Pdg de la chaîne, l’audience de TLM, subissant le contrecoup des économies au sein notamment de la rédaction, est de 500 000 personnes par mois, ce qui est relativement faible, mais au moins, contrairement à d’autres chaînes locales comme TéléToulouse ou C1 à Clermont qui ont fermé leur écran, la télé locale lyonnaise est toujours présente sur le terrain, même si elle a dû se placer en clause de sauvegarde en 2012.

Avec ce retour dans le vert, une nouvelle ère s’ouvre donc désormais pour elle…