Toute l’actualité Lyon Entreprises

Prévue du 21 septembre au 4 octobre, l’opération « tous au Restaurant » durera pour la première fois deux semaines

Lancée il y a sept ans par le chef multi-étoilé Alain Ducasse, l’opération « Tous au Restaurant » connaît un succès grandissant.

À telle enseigne que cette opération parrainée à Lyon par quelques chefs du calibre de Christian Têtedoie, Frédéric  Berthod ou Christophe Marguin va allonger sa durée, portée cette année à deux semaines.

Il est vrai que les inscriptions sur le site, lors de leur ouverture sont en générale bouclées en deux ou trois jours ! Donc si vous voulez participer, rendez-vous rapidement sur le site de l’opération (ci-dessous).

Rappelons le concept. Il est d’une grande simplicité : lorsque vous allez à deux au restaurant, vous ne payez qu’une addition, grâce à un discount de 50 %.

Et ce, sur un menu normal, pas un menu à bas coût qui serait constitué spécialement pour cette opération.

Chaque restaurateur doit signer une charte dans laquelle il s’engage, explique Christian Têtedoie.

Et s’il ne la respecte pas : « Nous faisons le ménage. Et je peux vous dire que ceux qui ne respectent pas le charte ne font pas long feu. Cela revient vite à nos oreilles. Cela ne concerne chaque année qu’un ou deux restaurateurs. »

Il faut savoir que seules ont admises à cette opération « ce que l’on appelle les belles tables » : elles représentent à Lyon quelques centaines de tables sur les 1 500 répertoriés.

Déjà cinquante restaurateur sont inscrits pour cette édition 2015, un chiffre supérieur à celui de l’année dernière (quarante). Un chiffre qui devrait encore gonfler, d’ici septembre.

Un droit d’entrée de 100 euros seulement pour le restaurateur

Ce qui fait le succès de cette opération auprès des clients, par le prix alléchés on le comprend aisément, mais les professionnels ?

« C’est la simplicité du dispositif, explique Christian Têtedoie. Le droit d’entrée pour le restaurateur n’est que de 100 euros. Mais surtout la plus grande liberté lui est donnée S’il veut mettre l’opération toutes ses tables, il le fait. S’il ne veut qu’y impliquer que cinq tables, aussi. Nous apprécions beaucoup cette souplesse. »

Autre avantage : « Tous au Restaurant » permet de faire venir dans les belles tables, un public qui sans cela n’y aurait sans doute jamais mis les pieds. En souhaitant que l’habitude s’installe ensuite. C’est là toute l’ambition de l’opération qui dans ce cas ne ferait que des gagnants.