Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quand les Halles de Lyon font leur cinéma

Moteur… Tournez ! Au cœur de la vie gastronomique lyonnaise, lieu de perdition épicurien et point de rendez-vous dominical des amateurs d’huîtres et autres crustacés, les Halles de Lyon-Paul Bocuse font leur cinéma, cet hiver, dans l’objectif de Frédéric Boulant. Ce photographe de presse vient de sortir avec Jacques Bertinier, auteur de multiples ouvrages sur la gastronomie, et la graphiste-illustratrice Coralie Petit, un livre gourmand intitulé : Les Halles de Lyon « Paul Bocuse » font leur cinéma.

« Le but de ce travail photographique est de montrer cette union naturelle qui lie gastronomie et cinéma à travers les superbes produits des halles présentés de manière originale.

Les commerçants, ceux-là même qui restent habituellement dans l’ombre pour mieux assouvir l’appétit des gourmands, jouent sur le grand écran », expliquent les auteurs de cet ouvrage préfacé par Thierry Frémaux.

Au fil des pages, on découvre donc les produits du « ventre de Lyon » mis en valeur sous les projecteurs, avec à chaque fois une recette associée, des aubergines confites au poulet Célestine en passant par la gratinée lyonnaise.

Certains commerçants du cours Lafayette se sont aussi prêtés au jeu en se muant, le temps d’une séance, en acteurs de films célèbres. On retrouve ainsi la famille Sève dans un remake de Charlie et la Chocolaterie, mais aussi Florent Pugeat et Nicolas Bureau (les repreneurs de la Maison Pupier) en pleine action dans une scène culte d’Un poisson nommé Wanda, Cocylia et Alain Cellerier enlacés dans Le homard flambé ou encore l’équipe de Bobosse dans une jubilatoire scène en cuisine des Tontons flingueurs. Touches pas au grisbi, salope !

 .

Les Halles de Lyon « Paul Bocuse » font leur cinéma aux éditions Les Belles de Mai www.lesbellesdemai.fr. 152 pages, 75 recettes. Prix : 29 euros.

 P.A.