Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quarante millions d’euros : sérieux coup de pouce de la ministre de la santé pour l’hôpital Edouard Herriot

Dans le cadre de la modernisation des hôpitaux lyonnais, c’était devenu une véritable Arlésienne, au point de désespérer les personnels hospitaliers. Le vieil hôpital Edouard Herriot va bénéficier d’un plan de modernisation de 120 millions d’euros dont 40 émanant du ministère de la santé. Très déficitaires il y a quelques années, les Hospices Civils de Lyon, la superstructure qui gère de nombreux hôpitaux lyonnais, a en outre signé un plan de désendettement. Le retour effectif à l’équilibre est prévu pour 2019.

 « Nous avons fait valoir à la ministre, Marisol Touraine, les très lourds efforts que le personnel a réalisé pour rétablir la situation », explique Dominique Deroubaix, le directeur des Hospices Civils de Lyon (HCL).

 Banco : contre toute attente, le ministère de la Santé apportera 40 millions d’euros au lieu des 20 escomptés, pour l’importante opération de réhabilitation de l’hôpital Edouard Herriot.

 120 millions d’euros d’investissements pour l’Hôpital Edouard Herriot

 L’Etat apportera le tiers des investissements destinés à remettre l’Hôpital Edouard Herriot aux normes médicales actuelles.

 Au total, la rénovation de cet hôpital très vieillissant constituera un investissement de 120 millions d’euros : un tiers provenant de l’Etat, donc ; un autre tiers des collectivités, Ville de Lyon et Grand Lyon et le dernier émanant d’un emprunt des HCL.

 Un coup de pouce qui a sans doute aussi un arrière plan politique en faveur du maire de Lyon qui était aussi président des HCL. Il se présentera auprès de ses électeurs en ayant enfin bouclé un projet qui traîne depuis des années-cela fait près de 25 ans qu’on en parlait !- et qui était devenu une véritable Arlésienne, au point de décourager les personnels hospitaliers..

 Un nouveau bâtiment sera construit pour regrouper les blocs opératoires, les soins critiques, l’imagerie d’urgence et la radiologie conventionnelle.

 Les services d’urgence seront, eux, regroupés au sein d’un pavillon rénové, tout comme l’imagerie programmée installée aussi dans un pavillon rénové. 

 Le centre commun destiné aux grands brûlés HCL/Saint-Joseph/Saint-Luc sera regroupé là encore dans un pavillon rénové : il s’agira d’ailleurs du premier bâtiment livré dans le cadre de cette réhabilitation : au deuxième semestre 2015.

 77 millions d’euros pour « Cardio »

 L’hôpital Louis Pradel, mieux connu sous le nom d’hôpital « Cardio » qui ayant ouvert ses portes en 1969, n’avait jamais connu de modernisation, bénéficiera lui aussi de financements : dont 55 millions proviendront de l’Etat.

 Un total de 77 millions d’euros seront investis dans cet hôpital, pendant huit ans, à des fins de réhabilitation et de modernisation, à travers une opération à tiroir, les services réhabilités étant provisoirement installés, le temps des travaux dans un nouveau bâtiment qui permettra chaque année de libérer des surfaces.

 Autre satisfaction pour le maire de Lyon/président des HCL : il a également signé avec le ministère de la Santé, un contrat de retour à l’équilibre de ce mastodonte hospitalier dont les comptes étaient tombés il y a quelques années, sérieusement dans le rouge : 94 millions d’euros de déficit en 2008 !

 Ce contrat qui s’accompagne d’un projet d’établissement stratégique qui formalise des priorités médicales claires et précises, porte sur la période 2013-2016.

Retour à l’équilibre en 2019

 Il s’intègre dans le cadre d’un plan de financement pluriannuel 2013-2023 qui vise un total de 987 millions d’investissements, sur cette période, autofinancés à hauteur de 53 %.

 L’emprunt ne représentera plus que 25 % du flux de financement, tandis que les subventions nationales et locales, mais aussi les ventes patrimoniales à hauteur de 80 millions d’euros, assureront le reliquat, soit 22 % du financement.

 En 2016, selon la trajectoire prévisionnelle, le déficit devrait se réduire à – 15 millions d’euros, l’équilibre n’étant en réalité atteint, si tout se passe comme prévu, qu’en 2019.

 Outre les subventions du ministère pour les importants travaux programmés, les Hospices Civils de Lyon ont signé un contrat avec l’Agence Régionale de Santé qui sécurise les financements annuels.

 Bref, le président des HCL/maire de Lyon, avait toutes les raisons d’exprimer sa satisfaction, au côté du nouveau directeur des HCL, arrivé en janvier dernier, à quelques mois des élections municipales…

 Photo (DR)-A gauche : les futurs nouveaux bâtiments de l’Hôpital Edouard Herriot ; à droite : l’hôpital Louis Pradel.