Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quartier Grolée : les Docks Lyonnais condamnés à hauteur de… 11,7 millions d’euros

En rachetant au groupe américain Cargill qui les avait acquis lui-même auprès de la Ville de Lyon, les pas-de-porte du quartier Grolée, les Docks Lyonnais ne pensaient pas que leur plus-value allait être écornée par la Justice… On vient de le constater a posteriori avec le jugement de la cour d’appel de Lyon qui a condamné fin février la société lyonnaise, à verser 11,7 millions de dommages et intérêts au groupe Shaftesbury Asset Management (SAM).

 Un jugement en deuxième instance, alourdi de 7 millions d’euros par rapport à la première décision du tribunal de commerce, en 2015…

 La société immobilière, à l’époque propriétaire des pieds d’immeuble du quartier du 2ème arrondissement de Lyon, en déshérence depuis près de quinze ans, avait rompu abusivement sa convention a estimé le tribunal, avec la SAM, chargée de les commercialiser.

 Changeant de stratégie, les Docks Lyonnais, alors que sévissait la crise économique, avaient préféré revendre l’ensemble à un fonds souverain d’Abu Dhabi pour 88,9 millions d’euros.

 Un bon choix, par ailleurs, puisque grâce à lui, le quartier Grolée est en train de retrouver une vraie vie commerciale après avoir été un quasi-no man’s land.

 Hema, Hard Rock Café, bientôt, Uniqlo, Décatlhon, etc., les enseignes sont de retour dans le quartier, mais il aura fallu attendre près d’une quinzaine d’années !