Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Quinzaine de l’International mise sur l’export

L’export sera à l’honneur pour la dixième édition de la Quinzaine de l’International, qui se déroulera du 19 au 30 mars dans les 13 CCI de la région.

900 entreprises, 100 experts et 40 pays sont attendus pour la dixième édition de la Quinzaine de l’International dans les 13 Chambres du Commerce et de l’Industrie (CCI) d’Auvergne Rhône-Alpes. Organisé du 19 au 30 mars, l’événement mettra cette année l’export sur le devant de la scène.

Si les exportations régionales représentent près de 13% des exportations nationales, avec 17 000 entreprises exportatrices en Auvergne Rhône-Alpes, il n’en reste pas moins que le déficit commercial est important dans la région.

Sur un an, importations et exportations restent orientées à la hausse, mais avec un rythme beaucoup plus soutenu pour les premières (+8,6%) que pour les secondes (+2,6%), entraînant un déficit commercial au troisième trimestre.

La Quinzaine de l’International sera donc l’occasion d’encourager les entreprises à se lancer dans l’exportation, en les conseillant dans des thématiques clés comme le financement, la logistique ou encore la réglementation.

Jean Vaylet, le président de la CCI de Grenoble, a qualifié le rendez-vous d’« événement phare » et souligné que « l’exportation ne s’improvise pas, c’est pour cela qu’il faut accompagner personnellement chaque entreprise dans cette démarche ».

200 rencontres-événements sont donc prévues avec des experts présents à l’étranger ou des chefs d’entreprise pour guider les entreprises qui souhaitent se lancer.