Toute l’actualité Lyon Entreprises

Radios à Lyon : le service public, la course en tête, Europe 1 en forme, Scoop dévisse

Scruté de près par les responsables de radios car il conditionne les tarifs de pub pour celles qui en vivent, le sondage Médiamétrie constitue chaque année en décembre « le » baromètre de l’audience des radios à Lyon.

Le dernier Médiamétrie en date illustre la santé retrouvée du service public qui a changé de format en alliant infos, humour et proximité.

 France Inter est ainsi plus que jamais la radio préférée des Lyonnais en passant d’une audience cumulée de 12,4 %, en décembre 2015, à 14,2 %, en décembre 2016. Une jolie hausse.

 Si dans l’Hexagone, Europe 1 a tendance à piquer du nez, ce n’est pas le cas à Lyon où la radio Lagardère a encore gagné des points en passant de 9,2 % à 11,3 % et en s’octroyant de la sorte la deuxième place, devant RMC (11,1 %).

 Côté service public, France Info améliore aussi son audience en passant de 8 % à 9,1 % .

 BFM Business, la radio nationale de l’économie, perd beaucoup de plumes,  avec un taux d’écoute qui passe de 2,1 % en 2015, à… 1 %, l’année dernière.

Du côté des radios locales, le règne de Radio Scoop, traditionnel leader lyonnais, pâlit fortement, passant d’une audience de 8,5 % à 5,8 %, soit une perte de 35 300 auditeurs. Ce qui ne l’empêche pas de conserver son leadership.

 Jazz Radio se porte de son côté plutôt bien en passant de 4 % à 4,1 % d’audience, de même que Radio Espace du même groupe Espace de Christophe Mahé qui fait un bond de 1,9 à 2,3 %.

 C’est moins bon pour Radio Fourvière (de 1,3 % à 0,4 %) ; mais excellent pour Lyon 1ère, la radio de l’économie à Lyon qui triple son audience, en passant de 0,3 à 0,9 %, s’octroyant la palme de la plus forte progression en un an.