Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

ADERLY AGENCE POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE LA REGION LYONNAISE

Record battu  : 71 implantations de nouvelles entreprises à Lyon, en 2012

L'agglomération lyonnaise se révèle de plus en plus attractive pour les capitaux étrangers et français : l'Agence de développement économique de la région de Lyon (Aderly) annonce l'arrivée l'année dernière de 71 nouvelles entreprises aux capitaux à 63 % étrangers. Un chiffre record depuis 2006. Parmi ces nouvelles sociétés s'installant au sein de la capitale rhônalpine, de nombreux centres de R&D, mais aussi de décisions. L'Allemagne arrive en tête avec onze implantations, suivie par les USA, mais aussi, fait nouveau, on note l'arrivée de la Chine qui comptabilise trois entreprises.

Record battu  : 71 implantations de nouvelles entreprises à Lyon, en 2012

Le chinois Haier, le n°1 chinois et mondial par la même occasion du gros électroménager et de la climatisation, la Banque de Chine qui est venue s'installer à la prestigieuse adresse du n°1 de la rue de la République, l'Allemand Fresenius, le spécialiste de la dialyse et des soins rénaux, ShinEtsu, le 1er fabricant japonais de silicones : tous ont pour point commun d'avoir choisi l'année dernière Lyon pour s'implanter.

 A l'heure des comptes, l'Aderly (Agence pour le développement économique de la région de Lyon) affiche son meilleur bilan depuis 2006, avec soixante-et-onze nouvelles implantations en 2012 (*). Il n'y en avait que soixante en 2011. Le précédent record date de 2008 : soixante-neuf.

Création de plus de 1 800 emplois en trois ans

 Selon les calculs réalisés par l'Aderly à partir de projections fournies par chaque entreprise, ces arrivées devraient susciter 1 859 emplois au cours des trois prochaines années.

 La réindustrialisation en marche ? Sur ces 1 859 emplois projetés, 784 émanent du secteur des écotechnologies et de l'industrie (29 nouvelles entreprises), 287 des Sciences de la vie (11 entreprises) et 788 du secteur tertiaire (31 sociétés). Les autres secteurs : Les Technologies de l'Information et de la Communication (12), les services aux entreprises (17), la banque et l'assurance (2).

 Jacques de Chilly, directeur de l'Aderly constate au vu de ces chiffres que « Lyon continue de s'imposer en France, comme une alternative à Paris et se confirme comme une métropole européenne de choix pour les centres de décision. » Comme preuve de cette affirmation : 19 des 71 implantations de 2012 sont constituées par des implantations de centres de décisions.

Sept nouveaux centres de R&D

 Autre constat significatif : le nombre de centre de Recherche&Développement qui figure par les objectifs majeurs de l'Agence de développement économique, a encore été important l'année dernière : sept, soit un résultat similaire à celui des deux années précédentes. «C'est la preuve de l'attractivité de la région lyonnaise pour ses compétences humaines et scientifiques », assure Jacques de Chilly.

 L'étude de l'origine géographique de ces implantations ne manque pas d'intérêt. Ainsi, 63 % des entreprises ayant choisi Lyon ont des capitaux d'origine étrangère, contre 55 % en 2011. On note ainsi une prédominance de l'Allemagne, avec onze implantations, un chiffre stable par rapport à 2011.

Trois implantations chinoises et un bureau à Paris

 Le voisin germanique est suivi des Etats-Unis et du Canada (six + trois). Elément nouveau enfin : un flux provenant de Chine commence à se faire jour : trois implantations, alors qu'en 2011, l'Aderly n'en avait comptabilisé aucune.

 Les entreprises hexagonales reviendront-elles en force en cette année 2013 ? L'Aderly a ouvert en juillet 2012 un bureau de suivi et de prospection à Paris, avec pour objectif d'avoir de meilleurs contacts avec les sièges sociaux des grands groupes pour les inciter à venir s'implanter ou de développer des filiales à Lyon. A voir si cette nouvelle stratégie s'avèrera porteuse et susceptible d'amener un nouveau record d'implantations en 2013...

 (*) Parmi les 71 implantations, les plus marquantes sont : le Chinois Haïer qui a implanté son 2ème centre de R&D européen à Lyon ; l'Allemand Fresenius qui a ouvert une 2ème ligne de production de 1 000 m2 (150 emplois en trois ans) ; le Suisse Louis Dreyfus commodities spécialisé dans le trading des matières premières qui a ouvert une nouvelle base avec des fonctions de siège monde ; la Banque de Chine qui a inauguré à Lyon sa 2ème agence française, après Paris ; l'Italien Mapei, leader mondial de la production d'adhésifs qui a développé une nouvelle usine de fabrication (50 emplois) ; l'Italien Power Solution spécialisé dans la fourniture de systèmes de chauffage urbain qui a installé son centre de décision au Parc Technologique de Saint-Priest ; le Japonais ShinEtsu qui a créé son unique laboratoire européen d'applications cosmétiques à Saint-Priest (15 emplois en trois ans) ; le Suisse XL Render, membre du cluster Imaginove qui a installé à Limonest un service de « render rom » (rendu de vidéo à distance pour les studios d'animation, architectes et agences de communication) ; et enfin, le Français Nodbox qui a transféré ses activités de Sophia Antipolis à Lyon pour créer une activité commerciale et industrielle, afin de développer sa technologie dérivée des satellites : une puce donnant en temps réel la consommation et le taux de pollution d'un véhicule (30 emplois en trois ans).

Publiée le 03 févr. 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 04 févr. 2013
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Implantation, grands projets
Rhône
ADERLY AGENCE POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE LA REGION LYONNAISE


HAUT