Toute l’actualité Lyon Entreprises

Région Auvergne-Rhône-Alpes : pas de subventions pour la Villa Gillet, mais 1,5 million pour la sécurisation des lycées

 La patte de Laurent Wauquiez, à l’aune du programme qu’il a présenté lors de la campagne des élections régionales a commencé à se faire sentir lors de la première commission permanente de son mandat.

 Entre les assemblées plénières, c’est cette commission de 61 membres qui prend un certain nombre de décisions permettant, mois après mois, le fonctionnement de la Région.

 Réunie le jeudi 11 février 2016, elle a pris deux décisions très politiques.

 La première concerne le déblocage de 1,5 million d’euros « pour sécuriser immédiatement 15 lycées de la région, conformément aux engagements pris et compte tenu des événements tragiques récents, cette somme permettra de débuter rapidement la sécurisation des lycées en Auvergne Rhône-Alpes. »

 Concrètement, « dans les 3 mois à venir, quinze établissements verront leur niveau de sécurité renforcé, en lien avec les autorités académiques et les Préfectures. Il s’agira notamment de conforter les clôtures, d’installer des dispositifs de contrôles d’accès ou de déployer de la vidéo surveillance. »

 Et le nouvel exécutif régional d’ajouter : « Les solutions techniques seront choisies et adaptées en fonction de la configuration de chaque établissement et un retour d’expérience sera mené avant de généraliser la démarche. »

 Pas de subventions pour la Villa Gillet

 Soupe à la grimace en revanche pour la Villa Gillet organisatrice à Lyon de nombreux événement culturels dont les « Assises Internationales du Roman » (AIR), en lien avec le Journal « Le Monde ». Sa gestion globale avait été épinglée par un récent rapport de la Chambre régionale des Comptes.

 L’exécutif s’est appuyé sur lui pour décider : « Suite au rapport de la Chambre Régionale de Comptes, et contrairement à l’usage habituel, aucune subvention n’a été accordée à la Villa Gillet. »

 Au cours de cette commission permanente, Laurent Wauquiez, nouveau président de la région a été clair : « Je veux que toute la lumière soit faite sur la gestion de la Villa Gillet, sur l’usage qui a été fait des crédits régionaux, et donc prendre connaissance de tous les détails du rapport définitif de la Chambre avant de prendre une décision. Les scandales et les gaspillages, c’est terminé ! »

 A suivre…