Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Renaissance annoncée de la « Maison Borie » à Gerland

Dominique Largeron

A l'abandon depuis deux ans, le restaurant créé dans le quartier de Gerland à Lyon par Manuel Viron et qui avait brutalement mis la clef sous la porte, va bientôt renaître. Il vient d'être repris par Benjamin Lavorel ex-propriétaire du Bus Café qui veut redonner son lustre à cette ancienne brasserie extrêmement bien située et rebaptisée « La Maison ».

Renaissance annoncée de la « Maison Borie » à GerlandL'ex-Maison Borie. Au premier plan la future terrasse de 400 m2.

Les exemples sont nombreux. On peut être un chef extrêmement doué et un piètre gestionnaire. C'est le cas du vibrionnant Manuel Viron dont la table à Ampuis, « le Côte Rôtie » dans le Rhône avait suscité maints commentaire élogieux et qui s'est pris les pieds dans le tapis lorsqu'il avait voulu développer une importante brasserie haut de gamme dans le quartier de Gerland.

 Dans ce quartier qui est en train de concurrencer la Part-Dieu, à deux pas d'adresses prestigieuses comme celles de Sanofi et d'autres grands noms de la Santé au sein du Biodistrict, à quelques centaines de mètres du Musée des Confluences, cette brasserie que Manuel Viron avait baptisé « Maison Borie », avait tout pour devenir l'une des adresses les plus prestigieuses à Lyon.

 L'adresse, la décoration, la cuisine : tout semblait lui réussir. Au début du moins.

 Deux liquidations judiciaires !

 Mais la suite ne fut pas à la hauteur, la Maison Borie étant sans doute le seul restaurant à Lyon ayant fait l'objet de deux liquidations judiciaires de la part du Tribunal de commerce !

"La Maison Borie" au temps de sa splendeur.

 La première avait été remise en cause par Manuel Viron qui avait fait appel et avait gagné. La situation s'est renouvelé ensuite au cours du mois de septembre 2012, le personnel se retrouvant un beau matin devant l'établissement portes closes et déserté par son chef disparu, sans explication et sans être prévenus le moins du monde. Une situation qui avait fait grand bruit dans le Landerneau de la restauration lyonnaise.

 Un appel d'offres en juillet

 Depuis cette date, cette grande et belle maison bourgeoise du 19ème, dotée d'un joli parc apte à être transformé en terrasse qui est co-propriété de Voie Navigable de France (VNF) et de la Ville de Lyon, se fanait peu à peu parmi les tours immaculées l'entourant.

 Pour peu de temps désormais. L'appel d'offres lancé en juillet dernier par la Ville de Lyon a été remporté par Benjamin Lavorel.

 Un patronyme bien connu des milieux économiques puisqu'il est le fils de Jean-Claude, le créateur de LVL-Médical, société lyonnaise spécialisée dans l'accompagnement médical à domicile, cotée en Bourse et rachetée depuis par le géant l'Air Liquide.

 Décidément cette famille se passionne pour le monde de l'hôtellerie et de la restauration. Grâce aux abondantes liquidités d'Air Liquide au moment de la vente de son entreprise, la société «Les clés du luxe », filiale du Groupe Lavorel Développement  de J.C.Lavorel a acquis le Hilton de la Cité Internationale en juin dernier pour 25 millions d'euros, ainsi que l'ancien restaurant thaïlandais attenant, « Le Blue Elephant » aujourd'hui disparu et destiné à être remplacé par une brasserie.

 Benjamin Lavorel a déjà, de son côté, une expérience dans la restauration ayant été propriétaire du très « hype » « Bus Café », quai Général Sarrail dans le 6ème arrondissement de Lyon.

 « Une brasserie de deux-cents couverts »

 Benjamin Lavorel a décrit ses objectifs à notre confrère de la « Tribune de Lyon » : « Nous allons créer un grand bar et une brasserie de deux-cents couverts au rez-de-chaussée, un club lounge à l'étage, avec vue sur le musée des Confluences et un bar extérieur l'été dans le jardin de 400 m2. »

Le grand atout actuel de la future brasserie est d'être située à quelques centaines de mètres seulement du musée des Confluences, via le nouveau pont « modes doux » qui offre de magnifiques vues sur l'architecture tourmentée du nouvel équipement culturel lyonnais.

 Il annonce également vouloir changer de nom l'établissement, « Maison Borie »,  vu son histoire cahotique, étant quelque peu dur à porter....

 Cette future brasserie haut-de-gamme s'appellera tout simplement « La Maison ».

 Les travaux n'ont pas encore débuté, mais ça ne saurait tarder puisque l'ouverture des portes de la nouvelle brasserie est annoncée par Beanjamin Lavorel pour « avril ou mai prochain ».

 On attend cette résurrection avec impatience...

Publiée le 25 févr. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT