Produits & Services
Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreNinette Croquette, le meilleur de la croquette pour chats [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?

Renaissance annoncée de la « Maison Borie » à Gerland

Dominique Largeron

A l'abandon depuis deux ans, le restaurant créé dans le quartier de Gerland à Lyon par Manuel Viron et qui avait brutalement mis la clef sous la porte, va bientôt renaître. Il vient d'être repris par Benjamin Lavorel ex-propriétaire du Bus Café qui veut redonner son lustre à cette ancienne brasserie extrêmement bien située et rebaptisée « La Maison ».

Renaissance annoncée de la « Maison Borie » à GerlandL'ex-Maison Borie. Au premier plan la future terrasse de 400 m2.

Les exemples sont nombreux. On peut être un chef extrêmement doué et un piètre gestionnaire. C'est le cas du vibrionnant Manuel Viron dont la table à Ampuis, « le Côte Rôtie » dans le Rhône avait suscité maints commentaire élogieux et qui s'est pris les pieds dans le tapis lorsqu'il avait voulu développer une importante brasserie haut de gamme dans le quartier de Gerland.

 Dans ce quartier qui est en train de concurrencer la Part-Dieu, à deux pas d'adresses prestigieuses comme celles de Sanofi et d'autres grands noms de la Santé au sein du Biodistrict, à quelques centaines de mètres du Musée des Confluences, cette brasserie que Manuel Viron avait baptisé « Maison Borie », avait tout pour devenir l'une des adresses les plus prestigieuses à Lyon.

 L'adresse, la décoration, la cuisine : tout semblait lui réussir. Au début du moins.

 Deux liquidations judiciaires !

 Mais la suite ne fut pas à la hauteur, la Maison Borie étant sans doute le seul restaurant à Lyon ayant fait l'objet de deux liquidations judiciaires de la part du Tribunal de commerce !

"La Maison Borie" au temps de sa splendeur.

 La première avait été remise en cause par Manuel Viron qui avait fait appel et avait gagné. La situation s'est renouvelé ensuite au cours du mois de septembre 2012, le personnel se retrouvant un beau matin devant l'établissement portes closes et déserté par son chef disparu, sans explication et sans être prévenus le moins du monde. Une situation qui avait fait grand bruit dans le Landerneau de la restauration lyonnaise.

 Un appel d'offres en juillet

 Depuis cette date, cette grande et belle maison bourgeoise du 19ème, dotée d'un joli parc apte à être transformé en terrasse qui est co-propriété de Voie Navigable de France (VNF) et de la Ville de Lyon, se fanait peu à peu parmi les tours immaculées l'entourant.

 Pour peu de temps désormais. L'appel d'offres lancé en juillet dernier par la Ville de Lyon a été remporté par Benjamin Lavorel.

 Un patronyme bien connu des milieux économiques puisqu'il est le fils de Jean-Claude, le créateur de LVL-Médical, société lyonnaise spécialisée dans l'accompagnement médical à domicile, cotée en Bourse et rachetée depuis par le géant l'Air Liquide.

 Décidément cette famille se passionne pour le monde de l'hôtellerie et de la restauration. Grâce aux abondantes liquidités d'Air Liquide au moment de la vente de son entreprise, la société «Les clés du luxe », filiale du Groupe Lavorel Développement  de J.C.Lavorel a acquis le Hilton de la Cité Internationale en juin dernier pour 25 millions d'euros, ainsi que l'ancien restaurant thaïlandais attenant, « Le Blue Elephant » aujourd'hui disparu et destiné à être remplacé par une brasserie.

 Benjamin Lavorel a déjà, de son côté, une expérience dans la restauration ayant été propriétaire du très « hype » « Bus Café », quai Général Sarrail dans le 6ème arrondissement de Lyon.

 « Une brasserie de deux-cents couverts »

 Benjamin Lavorel a décrit ses objectifs à notre confrère de la « Tribune de Lyon » : « Nous allons créer un grand bar et une brasserie de deux-cents couverts au rez-de-chaussée, un club lounge à l'étage, avec vue sur le musée des Confluences et un bar extérieur l'été dans le jardin de 400 m2. »

Le grand atout actuel de la future brasserie est d'être située à quelques centaines de mètres seulement du musée des Confluences, via le nouveau pont « modes doux » qui offre de magnifiques vues sur l'architecture tourmentée du nouvel équipement culturel lyonnais.

 Il annonce également vouloir changer de nom l'établissement, « Maison Borie »,  vu son histoire cahotique, étant quelque peu dur à porter....

 Cette future brasserie haut-de-gamme s'appellera tout simplement « La Maison ».

 Les travaux n'ont pas encore débuté, mais ça ne saurait tarder puisque l'ouverture des portes de la nouvelle brasserie est annoncée par Beanjamin Lavorel pour « avril ou mai prochain ».

 On attend cette résurrection avec impatience...

Publiée le 25 févr. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT