Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Renault Trucks annonce la relocalisation à Bourg-en-Bresse des poids-lourds fabriqués chez son partenaire turc

Dominique Largeron

 Ayant investi 2 milliards d'euros dans sa nouvelle gamme aux normes Euro 6, produite dans ses usines françaises, la direction de Volvo, propriétaire de Renault Trucks préfére relocaliser les poids-lourds fabriqués depuis six ans dans l'usine de son partenaire turque Karsan. Une annonce bienvenue alors qu'il y a peu encore le groupe avait dû mettre en œuvre des mesures de chômage technique. De son côté le groupe Habitat a annoncé le retour de Chine à Lyon de la fabrication de son best seller, la lampe Ribbon.

Renault Trucks annonce la relocalisation à Bourg-en-Bresse des poids-lourds fabriqués chez son partenaire turc

 Une bonne nouvelle en cette rentrée pour les salariés de Renault Trucks qui, il n'y pas si longtemps subissaient des mesures de chômage technique.

 Le constructeur de poids-lourds dont le siège social est à Lyon, annonce qu'il va cesser sa production en Turquie avant la fin de l'année et la rapatrier dans ses usines françaises, et plus précisément à celle de Bourg-en-Bresse qui emploie 1 800 salariés.

 Cette décision est liée aux changements que nécessite la nouvelle gamme de véhicules Renault Trucks. Qui plus est, la Turquie a été fragilisée par la crise.

 Souvenez-vous, en juin dernier, en grand pompe et devant ses gros clients et la presse internationale, Renault Trucks présentait à Lyon-Eurexpo l'intégralité de sa nouvelle gamme renouvelée. Un investissement de près de deux milliards d'euros. Nouveau design, nouvelle ergonomie et aussi nouveau moteur adapté aux nouvelles normes Euro 6 qui doivent entrer en vigueur au 1er janvier 2014.

7 à 800 camions fabriqués depuis cinq ans en Turquie

 En Turquie, Renault Trucks ne produisait que 7 à 800 camions par an de sa gamme haute avec son partenaire local, Karsan, assembleur de la marque pour le marché local, sur un total produit par l'entreprise de 51 000. Les autres véhicules vendus en Turquie (près de deux mille) chaque année sont importés.

 Cette mesure ne coûtera rien au groupe ou très peu : il n'y aura pas de rupture de contrat, le partenariat qui avait été signé pour six ans ne sera simplement pas renouvelé.

 Un coût de 9,8 millions d'euros

 Ainsi, la fin de la coopération avec Karsan coûtera 95 millions de couronnes suédoises (soit 9,8 millions d'euros) sur son résultat opérationnel du troisième trimestre.

 Pour Karsan, en revanche, cela risque de se traduire par des suppressions d'emplois. Quant à l'usine de Bourg, elle bénéficiera, c'est sûr d'un peu plus de travail, mais «cet apport n'aura pas de conséquences immédiates pour l'emploi », reconnaît le constructeur de poids-lourds.

La direction de ce dernier précise d'ailleurs que "la production des véhicules Renault Trucks vendus dans le reste du monde s'étant toujours effectué en France, le terme de relocalisation n'est pas, en l'occurrence, forcément le plus pertinent."

 Même s'il se félicite du retour de cette production dans l'Hexagone, le syndicat CGT de Renault Trucks explique ne pas se montrer dupe. «Il s'agit d'un simple coup de com ‘ » déclare Frédéric Panetié, secrétaire général de la CGT chez Renault Trucks, qui explique que le volume de production prévu ne concerne que cinq véhicules par jour. « Cela épargnera peut-être deux semaines de chômage partiel à Bourg et Blainville » les deux sites d’assemblage du groupe en France, selon le syndicaliste.

 Il est vrai que pour une fois, le calcul d'un constructeur s'est fait en faveur de la relocalisation. Il était plus économique pour Renault Trucks d'utiliser tous les très importants investissements réalisés dans les usines françaises immédiatement opérationnelles, que de procéder à de nouveaux et lourds investissements en Turquie, chez son partenaire.

 Ce que confirme en creux le communiqué du Groupe Volvo : «Pour le groupe Volvo, cela générera un effet positif à long terme grâce à une meilleure utilisation des usines existantes, une démarche se conformant et contribuant ainsi à la stratégie du Groupe en améliorant des performances industrielles et de compétitivité».

 Habitat relocalise aussi à Lyon

 Une autre opération de relocalisation a été annoncée cet été, cette fois dans les colonnes de notre confrère VSD.

 La chaîne d’ameublement et de décoration Habitat a déclaré qu'elle renouait avec le made in France. Dans une interview à ce magazine, Hervé Giaoui, Pdg, annonce que la production de la lampe Ribbon, une création de Claire Norcross, prix « Elle » de la décoration –une des meilleures ventes de la société – va prochainement être rapatriée de Chine à Lyon.

C’est une tendance de fond, la relocalisation-assure-t-il. Dans le cas de la lampe Ribbon, les coûts de main-d’œuvre ne représentent que quinze pour cent du coût total. Donc, même avec une différence de 1 à 5 pour les salaires entre l’Asie et l’Europe, ça vaut le coup de ramener la production en France.”

 Renault Trucks et Habitat : deux relocalisations à petites doses, mais deux relocalisations tout de même qui illustrent peut-être enfin un regain de notre industrie après plusieurs années de vaches (très) maigres.

Publiée le 02 sept. 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 02 sept. 2013
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT