Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Renault Trucks annonce la suppression de 512 emplois

Très précisément 512 postes vont être supprimés en CDI à Lyon : les services commerciaux seront les plus touchés. Le syndicat CGC du groupe dénonce « la politique financière à court terme » du principal actionnaire du groupe Volvo : Cevian.

 Renault Trucks annonce la suppression de 512 emploisLa nouvelle gamme a fait repartir les ventes de Renault Trucks : + 35 % au 1er trimestre (Photo DL)

Renault Trucks ne cesse de réduire ses effectifs à Lyon. Son propriétaire, le géant suédois des poids-lourds, Volvo a annoncé en comité d'entreprise la suppression de 512 postes, après une coupe proche, en 2014, afin de réduire encore ses coûts au niveau mondial.

Ce deuxième plan social en un an est d'autant plus mal accepté par le personnel du Groupe que les perspectives commerciales de Volvo s'améliorent. Les ventes de poids-lourds repartent : + 35 % au premier trimestre pour Renault Trucks, grâce notamment à la nouvelle gamme qui a permis de développer les ventes.

A noter que Renault Trucks France avait également annoncé, début avril, son projet de céder quatre Truck Centers à Bordeaux, Nantes, Nancy et Strasbourg ; et de ne conserver que Paris Lyon et Marseille. Ce qui avait fait bondir les syndicats.

En ce qui concerne ce nouveau plan social, le syndicat CGC de l'entreprise «  dénonce et s’oppose à la politique financière à très court terme initiée par le fond de pension activiste prédateur Cevian, devenu en février le premier actionnaire du groupe Volvo. Cette politique détruit la confiance des salariés dans le groupe et fragilise la marque Renault Trucks sur de nombreux territoires ».

"Ce projet ne touche pas les forces de vente"

Le son de cloche est bien évidement très différent du côté de la direction de Renault Trucks : "Ce projet, qui ne touche pas les forces de vente, prévoit le maintien de tous les sites de fabrication de camions, et de leurs composants, en France, et n'affecterait pas les postes d'agents de production".

La direction précise en outre que ce nouveau plan sera "mis en œuvre avec la volonté de limiter autant que possible le nombre de départs contraints".

"Le marché français est le deuxième en importance pour le groupe Volvo qui y a fortement investi", rappelle la direction

Le projet prévoit la suppression de 591 postes et la création de 79 autres, soit une perte nette de 512 emplois, notamment dans les services commerciaux, mais aussi administratifs à Saint-Priest et Vénissieux.

En mars 2014, le groupe avait déjà annoncé 508 suppressions d'emplois en France, dont 319 dans l'agglomération lyonnaise, sans licenciement sec, in fine.

Renault Trucks SAS emploie 8 900 personnes en France, les effectifs français de Volvo s'élevant au total à 12 000 salariés. Les sites de l'agglomération lyonnaise comptent encore 5 400 salariés, mais ce chiffre ne cesse de diminuer.

Publiée le 03 mai 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT