Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Renault Trucks annonce la suppression de 512 emplois

Très précisément 512 postes vont être supprimés en CDI à Lyon : les services commerciaux seront les plus touchés. Le syndicat CGC du groupe dénonce « la politique financière à court terme » du principal actionnaire du groupe Volvo : Cevian.

 Renault Trucks annonce la suppression de 512 emploisLa nouvelle gamme a fait repartir les ventes de Renault Trucks : + 35 % au 1er trimestre (Photo DL)

Renault Trucks ne cesse de réduire ses effectifs à Lyon. Son propriétaire, le géant suédois des poids-lourds, Volvo a annoncé en comité d'entreprise la suppression de 512 postes, après une coupe proche, en 2014, afin de réduire encore ses coûts au niveau mondial.

Ce deuxième plan social en un an est d'autant plus mal accepté par le personnel du Groupe que les perspectives commerciales de Volvo s'améliorent. Les ventes de poids-lourds repartent : + 35 % au premier trimestre pour Renault Trucks, grâce notamment à la nouvelle gamme qui a permis de développer les ventes.

A noter que Renault Trucks France avait également annoncé, début avril, son projet de céder quatre Truck Centers à Bordeaux, Nantes, Nancy et Strasbourg ; et de ne conserver que Paris Lyon et Marseille. Ce qui avait fait bondir les syndicats.

En ce qui concerne ce nouveau plan social, le syndicat CGC de l'entreprise «  dénonce et s’oppose à la politique financière à très court terme initiée par le fond de pension activiste prédateur Cevian, devenu en février le premier actionnaire du groupe Volvo. Cette politique détruit la confiance des salariés dans le groupe et fragilise la marque Renault Trucks sur de nombreux territoires ».

"Ce projet ne touche pas les forces de vente"

Le son de cloche est bien évidement très différent du côté de la direction de Renault Trucks : "Ce projet, qui ne touche pas les forces de vente, prévoit le maintien de tous les sites de fabrication de camions, et de leurs composants, en France, et n'affecterait pas les postes d'agents de production".

La direction précise en outre que ce nouveau plan sera "mis en œuvre avec la volonté de limiter autant que possible le nombre de départs contraints".

"Le marché français est le deuxième en importance pour le groupe Volvo qui y a fortement investi", rappelle la direction

Le projet prévoit la suppression de 591 postes et la création de 79 autres, soit une perte nette de 512 emplois, notamment dans les services commerciaux, mais aussi administratifs à Saint-Priest et Vénissieux.

En mars 2014, le groupe avait déjà annoncé 508 suppressions d'emplois en France, dont 319 dans l'agglomération lyonnaise, sans licenciement sec, in fine.

Renault Trucks SAS emploie 8 900 personnes en France, les effectifs français de Volvo s'élevant au total à 12 000 salariés. Les sites de l'agglomération lyonnaise comptent encore 5 400 salariés, mais ce chiffre ne cesse de diminuer.

Publiée le 03 mai 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT