Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rentrée pâlichonne pour l’hôtellerie lyonnaise

Le secteur hôtelier enregistre dans l’agglomération lyonnaise une baisse du taux d’occupation de 1,7 % par rapport à septembre 2015, selon les chiffres collectés par la CCI de Lyon Métropole.

 Le prix moyen est également en baisse de 2,2 % et le RevPAR (revenu par chambre) accuse par conséquent une diminution de 3,8 %. Seuls les hôtels 1* parviennent à tirer leur épingle du jeu avec une hausse de 3,1 % du taux d’occupation.

 Le mois de septembre s’avère donc contrasté par rapport à 2015, le nombre de manifestations étant en net recul malgré quatre événements significatifs qui se sont tenus à Lyon : les Journées nationales de la lumière de l’AFE (11 au 13/09), les Salons Sport Achat et Bike Expo (12 au 13/09) et la convention annuelle Patrimonia (29 au 30/09).

 Reste qu’avec un premier semestre 2016 en forte hausse et un mois de juillet très positif, le taux d’occupation global cumulé depuis janvier progresse, lui encore, de 1,2 % par rapport à l’année dernière et le RevPAR augmente de 5,5 %.

 Significatif aussi : le tourisme d’agrément enregistre une hausse avec une hausse des taux d’occupation pendant les week-ends (+ 4,9 %).

 En septembre, la clientèle est majoritairement française (plus de huit visiteurs sur dix) sur des segments haut de gamme (4/5* puis 3*). Viennent ensuite les touristes britanniques et allemands, complétés par une clientèle américaine.

 Rappelons que Lyon a été désignée comme ville préférée en Europe pour les City Breaks, les week-ends touristiques urbains favorisés par le développement des vols low cost.