Toute l’actualité Lyon Entreprises

Résidences hôtelières : l’offensive lyonnaise du groupe américain Choice

Le groupe Choice Hotels Europe vient d’ouvrir coup sur coup deux nouveaux établissements à Lyon. Le premier doté de 103 suites quatre étoiles, est basé à proximité du quartier de la Confluence, le second arborant trois étoiles et doté de 100 studios et appartements , est situé près d’Eurexpo. Deux autres établissements devraient voir le jour en 2013 et 2014, dans le 7ème arrondissement de Lyon et à Dardilly, faisant passer la capacité hôtelière du groupe américain de 30 à 400 chambres.

Décidément les résidences de tourisme poussent comme des champignons dans l’agglomération lyonnaise. Après le « Lagrange City Lyon Lumière » du groupe Aparthôtel, composé de 130 studios et appartements, inauguré en juin dernier dans le 3ème arrondissement de Lyon, une nouvelle résidence vient de voir le jour.

 Elle est basée 50 cours Charlemagne, face à l’Eglise Sainte-Blandine, entre le nouveau quartier de la Confluence et Perrache, à l’enseigne «  Quality Suites Lyon Confluence », à l’emplacement pour moitié d’un ancien hôtel et pour l’autre moitié d’un immeuble d’habitations.

 Destiné au séjour d’affaires ou d’agrément, de courte ou moyenne durée (nuitée : de 98 à 170 euros), l’établissement classé quatre étoiles, propose 103 suites, double, twin, triple ou quadruple, toutes très bien équipées.

 Ce « Quality Suites Lyon Confluence » dispose également d’un patio arboré, d’une salle de fitness réservée à sa clientèle, d’une salle de petit déjeuner, ainsi que d’une salle de séminaires d’une capacité de quarante-cinq personnes ; et enfin, d’un parking privé en sous-sol.

Premier établissement au cœur même de Lyon

 Il s’agit du premier établissement situé au cœur même de Lyon du groupe Choice Hotels Europe, une filiale de l’Américain Choice Hotel International, 2ème réseau mondial avec 6 200 hôtels sur les cinq continents, qui mène l’offensive dans l’agglomération en portant en parallèle plusieurs projets.

 Encore peu présent à Lyon où il ne possédait qu’un hôtel de trente chambres à Bron, à l’enseigne « Comfort », il a en effet décidé de passer à la vitesse supérieure.

 En octobre dernier le groupe US avait déjà inauguré une résidence hôtelière, trois étoiles : un « Comfort Suites Lyon Est Eurexpo », à Saint-Priest.

 Réalisé par le promoteur Fontanel et une société de gestion lyonnaise, plus connue comme gestionnaire de résidences étudiantes, le bâtiment de cent suites a été construit suivant la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Suites transformables

 Il s’agit d’un établissement avant tout destiné à une clientèle affaires :ses suites transformables pour les longs séjours avec kitchenettes sont destinées à une clientèle d’entreprise en stage de formation, ainsi qu’à des commerciaux présents sur les salons.

 Mais ce n’est pas tout : une autre résidence est actuellement en travaux dans le septième arrondissement de Lyon : elle devrait ouvrir au printemps prochain.

Réalisé avec Eiffage, celle-ci est positionnée quatre étoiles. Elle comportera 97 suites dont 51 d’une surface supérieure à 35 m2 : un investissement de 8,9 millions d’euros.

 Mieux encore, l’ouverture d’une quatrième résidence de type « Comfort Suites » à Dardilly, dans l’Ouest lyonnais, est, elle, prévue pour 2014.

 Une fois tous ces projets sortis de terre, Choice Hotel sera passé en moins de trois ans, de 2012 à 2014, de trente à… quatre cents chambres, un développement pour le moins rapide, bien en phase avec la volonté de Gérard Collomb, président du Grand Lyon, d’accroître de manière significative la capacité hôtelière de l’agglomération : son objectif est augmenter le parc lyonnais de trois mille chambres d’ici 2015, soit une hausse de 25 % !

 De gauche à droite (DR et DL) : Les façades du « Comfort Inn Suite hôtel Lyon Est » de Saint-Priest et du « Quality Suite Lyon Confluence » à Perrache.