Toute l’actualité Lyon Entreprises

Retombées du Grand Stade : Jean-Michel Aulas table sur 200 millions d ‘euros de chiffre d’affaires en 2016

« En devenant une grande entreprise, OL Groupe fera cette année près 200 millions de chiffre d’affaires en investissant dans son propre outil de production, le Parc OL… »

C’est ce qu’a déclaré dans une interview le président de l’OL, Jean-Michel Aulas au journal « Chef d’entreprise ». A rapporter au chiffre d’affaires 2015 : 103,5 millions d’euros.

Pour lui, grâce au Stade des Lumières « ce qui tend à estomper, c’est la vision court-termiste du football. Cegid, leader français et mondial de 2 100 personnes (NDLR, société spécialisée dans les logiciels professionnels dont il est aussi le président), déploie une stratégie à long terme. C’est le même objectif avec l’OL Groupe. »

Et d’ajouter à propos de Grand Stade : « Nous avons tablé sur un amortissement à 30, voire 35 ans, qui pourra effectivement être réduit si l’OL a des performances européennes fantastiques.

Mais soyez certain que pour clore le business plan, les banquiers ont imaginé tous les pires scénarios possibles. J’ai même dû en signer un qui intégrait une descente de l’OL en deuxième division. Moi qui suis superstitieux, c’est une sacrée malédiction ! »

Et d’ajouter : « Nous sommes très confiants. D’ailleurs, nous avons réalisé, sur le dernier match joué à guichets fermés, 25 % du chiffre d’affaires annuel en billetterie dans l’ancien stade de Gerland. Et rien que pour le premier semestre 2016, aux onze matches de l’OL s’ajoutent six matches de l’Euro, deux de Coupe d’Europe de rugby, deux de Championnat d’Europe de football féminin, ainsi que le concert de Rihanna.

Et ce n’est pas tout : le catering passe, sur un match, de 70 000 euros de marge dans l’ancien stade à 200 000 euros… Tandis que nous avons renforcé la dimension B to B en passant les places d’hospitalité, dont les prix sont moins encadrés que dans le B to C, de 1 800 à 6 000 euros… »

A ajouter d’ailleurs un concert du chanteur Christophe Maé annoncé lundi sur le compte twitter de l’OL, le 23 mars au sein du Parc OL.

En revanche toutes ces perspectives positives ont encore peu d’impact sur le cours de Bourse d’OL Group. Le titre ne gagne que 4 % depuis le début de l’année à un peu plus de 2 euros ( 2,10 euros, lundi 7 mars à l’ouverture de la Bourse).