Toute l’actualité Lyon Entreprises

Non, ce n’est pas le Nord-de-Calais qui est la première région textile française, mais bien la région Rhône-Alpes, confirme l’Observatoire régional du textile. La raison tient à l’important développement des textiles techniques qui ont remplacé pour une part les textiles traditionnels, délocalisés.

Que pèse le textile en Rhône-Alpes ? Très précisément 712 établissements qui emploient 15 689 salariés. Tel est le bilan, très précis, tiré de l’enquête annuelle l’Observatoire du textile basé au sein de la CCIR (Chambre de Commerce Régionale).

Rhône-Alpes et non pas le Nord Pas-de-Calais est bien la région n°1 du textile en France : ce même Observatoire confirme la place de leader national qu’occupe aujourd’hui l’industrie textile régionale.

Ses entreprises sont présentes sur les marchés de la mode (prêt-à-porter, lingerie/balnéaire, accessoires, …), de la décoration-ameublement (tissus d’ameublement, rideaux, voilages, …) et des textiles à usage technique et fonctionnel (aéronautique, médical, équipements de protection individuel, sport et loisirs, agro-textiles, …). Ce sont ces textiles techniques qui pèsent désormais le plus lourd avec 60 % des effectifs.

Près des trois quarts de ces entreprises et de leurs salariés sont répartis sur les départements du Rhône, de la Loire et de l’Isère (nord du département).

Autre constatation effectuée par cet Observatoire : le textile en Rhône-Alpes demeure un univers de PMI puisque 90 % des entreprises ont moins de 50 salariés, tandis que 70 % d’entre elles réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’€.

Néanmoins, Rhône-Alpes se distingue par la présence sur son territoire d’Etablissements de Taille Intermédiaire (ETI, plus de 250 salariés) surtout spécialisés sur les marchés techniques qui possèdent des filiales sur plusieurs continents.

Les entreprises du textiles restent très tournées vers l’export soit directement (45 % des entreprises exportent directement au-moins 25 % de leur chiffre d’affaires), soit à travers les produits qu’elles livrent à leurs clients et qui sont destinés à l’export.

Une autre enquête, celle sur l’innovation – qui vient également d’être publiée- confirme que les PME du textile de Rhône-Alpes sont davantage présentes sur les marchés européens et mondiaux que la moyenne des entreprises françaises de ce secteur.

Et surprise : cette enquête révèle enfin que parmi les deux secteurs qui sont particulièrement « sur-innovants » en Rhône-Alpes, figure le textile.

Il affiche un taux d’innovation très supérieur à ce que l’on rencontre au niveau national dans ce secteur et plus généralement dans l’industrie manufacturière régionale et nationale. Bon signe pour l’avenir, même si le secteur connaît actuellement des difficultés comme les licenciements (57) annoncés à l’entreprise Mermet, spécialisée dans les textiles techniques et située dans le Nord-Isère.