Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rhône-Alpes : 5 399 chômeurs de moins en octobre

Le Président de la République semble, dans un premier temps, avoir gagné son pari. Comme en France, le chômage dans la région Rhône-Alpes a diminué de 1,8 % en octobre, soit trois fois mieux que l’Hexagone (- 0,6 %). Une tendance puissamment favorisée par les emplois aidés, tandis que les contrats précaires (moins de 78 heures par mois) augmentent.

 Les chiffres du chômage sont en baisse sur la région Rhône-Alpes en octobre. Une baisse significative : -1,8 % pour les demandeurs d’emploi de catégorie A, c’est-à-dire qui ne travaillent pas du tout.

 Un  amélioration meilleure que celle constatée au plan national (- 0,6 %).

 Ces chiffres sont en corrélation avec les indicateurs économiques, notamment ceux de l’Insee et de la Banque de France Rhône-Alpes qui démontrent pour le 3ème mois consécutif dans la région, une progression significative de l’activité dans le département du Rhône, comme sur l’ensemble de la région Rhône- Alpes.

 Reste que les emplois aidés boostés ces derniers mois par le gouvernement (CAE, emploi d’avenir, etc.) explique encore majoritairement cette baisse du chômage. C’est en effet l’emploi des jeunes de moins de 25 ans qui bénéficie à plein de cette baisse : – 1,9 % pour les hommes, -1,6 % pour les femmes.

 Le chômage des demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans et de 50 ans et plus augmente , lui, respectivement de 0,6 % (+ 6,3 % sur un an) et de 0,4 % (+ 10,6 % sur un an).

 En outre, contrairement au plan national, en Rhône-Alpes, le nombre des entrées à Pôle Emploi en catégories A, B, C diminue lui aussi en octobre : de 0,7 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents.

 Sur cette période, quatre motifs d’inscription sont en diminution: les fins de mission d’intérim (- 5 %), les licenciements économiques (- 1,6 %), les démissions (- 0,9 %) et les autres cas (- 4,5 %).

Hausse du travail précaire

 Les quatre autres motifs sont en revanche en augmentation: les fins de contrats à durée déterminée (+ 2 %), les autres licenciements (+ 1,8 %), les premières entrées (+ 12,9 %) et les reprises d’activité (+ 2,5 %).

 Autres données moins positives : en Rhône-Alpes, le nombre des demandeurs d’emploi de catégories B et C, c’est-à-dire bénéficiant d’un travail précaire d’une durée plus ou moins longue les amenant à rester inscrites à Pôle Emploi ,s’établit à 153 803 fin octobre 2013. Ce chiffre augmente de 5,6 % (+ 8 093) au mois d’octobre (soit + 12,1 % sur un an).

 Une augmentation importante qui illustre la fragilité de ces chiffres, certes encourageants, mais qui sont encore loin de refléter une situation apaisée sur le front du chômage.