Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rhône-Alpes a perdu 30 % de ses exploitations agricoles en dix ans

Le recensement agricole qui s’est déroulé en 2010-2011 a permis de recenser 39 000 exploitations agricoles. Soit trente pour cent de moins qu’en 2000 ! Le bio gagne du terrain.

 Aucun doute : l’agriculture en Rhône-Alpes, comme au niveau national, poursuit sa restructuration.

 On a pu le constater en Rhône-Alpes puisque ce recensement (*) a permis de comptabiliser très précisément 39 000 exploitations agricoles, ce qui signifie qu’entre 2000 et 2010, l’agriculture régionale a perdu 30 % de ses exploitations et de ses actifs agricoles. Un chiffre très important.

 En contre-partie, les exploitations agricoles s’agrandissent (37 ha en moyenne) et se spécialisent (86 % des exploitations sont spécialisées) ; les actifs agricoles ont en outre un meilleur niveau de formation (1/3 des chefs d’exploitation ont un diplôme supérieur ou égal au Baccalauréat).

Un tiers des exploitations vendent en circuit court

 L’agriculture régionale offre aussi une forte diversification des productions, un nombre important de produits sous signes de qualité AOC/AOP/IGP/Label Rouge (ils concernent plus d’un quart des exploitations) ; mais encore la place importante de l’agriculture biologique (6 % de la surface agricole utile) et de l’agriculture de montagne (50 % de la surface agricole utile).

 Rhône-Alpes est également la première région française pour le nombre d’exploitations vendant en circuit court (un tiers des exploitations).

 Côté positif : l’installation des agriculteurs se maintient à un rythme d’environ un millier par an, dont un quart dans le cadre d’installations aidées.

 Un profil bio de plus en plus affirmé

 Un profil bio s’affirme. Les exploitations bio ont une dimension économique plus grande que les conventionnelles. Leurs chefs sont plus jeunes (27 % d’entre eux ont moins de 40 ans) avec un meilleur niveau de formation. Elles sont plus engagées dans les circuits courts (58 % d’entre elles). Et elles mobilisent davantage de main d’œuvre.

 Enfin, les 39 000 exploitations agricoles recensées en 2010 valorisent 37 % de la superficie de la région, soit 1,5 million d’hectares.

 Un total de 74 000 personnes ont une activité permanente dans l’agriculture régionale. Ces actifs agricoles représentent 3 % de la population active rhônalpine. 58 % des chefs d’exploitation travaillent à temps complet sur leur exploitation ; un quart est pluriactif.

(*) Le recensement agricole 2010 en Rhône-Alpes a été réalisé par 240 enquêteurs qui sont allés à la rencontre des 39 000 exploitations recensées, d’octobre 2010 à avril 2011. Le recensement vise à couvrir de manière exhaustive les productions agricoles : toute personne ou société ayant plus d’1 ha de surface agricole, ou une vache, ou six brebis,etc…, a été enquêtée.