Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rhône-Alpes : avec + 0,3 %, le chômage a poursuivi sa hausse en janvier

Le premier mois de 2014 commence comme décembre l’a terminé : par une hausse du chômage : + 0,3 %. Seule satisfaction, cette hausse est divisée par deux d’un mois sur l’autre.

 Le nombre des demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A a progressé en janvier en Rhône-Alpes exactement comme au niveau national , soit + 0,3 %. La région comptait très précisément en fin de mois, 302 582 chômeurs.

 Le chômage est toujours à al hausse, mais son rythme de croissance est néanmoins divisé par deux, d’un mois sur l’autre : + 0,6 % en décembre.

 Comme en décembre, le nombre des demandeurs d’emploi de moins de vingt-cinq ans poursuivi sa décrue grâce aux emplois aidés : – 0,6 %.

 Les explications données à cette nouvelle hausse sont contradictoires. Ainsi, la plupart des motifs d’inscription à Pôle Emploi sont en augmentation : les premières inscriptions sont en hausse de 11,9 %. Il en est de même pour les fins de mission d’intérim, les licenciements économiques qui reprennent le chemin de la hausse (+ 2,6 %) et les démissions (+ 1 %).

 En revanche, les autres motifs de licenciements sont en repli de 4,4 % et les fins de contrats à durée déterminée restent stables.

 Les sorties de Pôle Emploi, évoluent eux aussi comme les entrées , de manière contrastée. On note ainsi une hausse sensible des entrées en stage (+ 26,7 %) et de manière plus modérée, des reprises d’emploi déclarées (+ 6,9 %).

 En revanche, les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation et les arrêts de recherche d’emploi diminuent respectivement de 8,2 % et de 3,2 %.

 La situation est également contrastée selon les départements. Quatre d’entre eux enregistrent une augmentation du nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A : l’Ardèche où l’augmentation est faible (+ 0,1 %) ; de même que la Haute-Savoie (+ 0,2 %). La hausse est un peu plus élevée dans le Rhône (+ 0,4 %), et nettement plus forte en l’Isère (+ 0,9 %) et encore plus en Savoie (+ 1,3 %).

 A contrario, une légère baisse est observée dans l’Ain, le département où le taux de chômage est le plus faible de la région (- 0,3 %), la Drôme et la Loire (- 0,2 %).

 Ce rythme de croissance moins soutenu du nombre de chômeurs va-t-il aboutir in fine à la fameuse inversion de la courbe du chômage tant promise ?

 Une situation contrastée comme celle que l’on constate en janvier est souvent le signal d’une situation en train de changer.

 Deux autres paramètres sont susceptibles de jouer : en janvier, le nombre des offres d’embauche collectées par Pôle Emploi a ainsi nettement progressé t par rapport aux trois mois précédents, soit + 3 %.

 Enfin, le nombre d’emplois d’avenir signés entre le 1er janvier et le 24 février 2014 s’établit à 1 009, tandis que le nombre de contrats uniques d’insertion s’élève à 4 518, et que le nombre de contrats de génération se monte à 2 622 depuis le lancement de la mesure.

 Reste à savoir quand la courbe s’inversera réellement. Bien malin qui pourrait le dire…