Toute l’actualité Lyon Entreprises

Malgré le bug de SFR au mois d’août, sur deux mois, de juillet à septembre, la hausse du nombre de demandeurs d’emplois reste contenue. La croissance est plus forte en Drôme-Ardèche, tandis que l’Isère est en nette baisse (- 0,7 %). Dans le Rhône, la hausse s’établit à + 0,2 %.

 En août et septembre, le chômage ressemble aux montagnes russes en France et en Rhône-Alpes. La raison : le bug de SFR, bien sûr, à juste titre fort médiatisé, suite à une défaillance dans l’acheminement d’une partie des SMS de relance aux demandeurs d’emploi, ce qui a entraîné un nombre inhabituellement élevé de sorties du chômage.

 Si l’on fait abstraction de ce bug malencontreux et que l’on considère la hausse du chômage en septembre dans la région Rhône-Alpes, non pas en comparaison d’août, mais de juillet, le résultat illustre un ralentissement de la hausse : + 0,1 %.

Ainsi, la file des demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucun travail) reste au-dessus de la barre des 300 000 chômeurs, soit précisément 303 155.

 Entre juillet et septembre 2013, le chômage des moins de vingt-cinq ans a nettement diminué (- 1,4 %), surtout pour les jeunes femmes (- 2,2 % contre – 0,8 % pour les hommes). En revanche, la situation s’est aggravée chez les cinquante ans et plus (+ 1,3 %), mais s’est stabilisée chez les 25-49 ans.

 La situation est plus contrastée que d’habitude selon les départements : La hausse est sensible dans la Drôme (+ 1,3 %) et dans l’Ain (+ 0,9 %), plus modérée en Ardèche (+ 0,7 %), la Savoie (+ 0,5 %) et le Rhône (+ 0,2 %). La baisse est en revanche sensible en Isère (- 0,7 %), dans la Loire (- 0,5 %) ; mais aussi plus faible en Haute-Savoie (- 0,1 %).

 Sur un an, la progression du nombre des demandeurs d’emploi reste de même intensité pour la catégorie A que pour le cumul des catégories ABC : 448 865 inscrits en septembre (+ 7,3 % et + 7,6 %).

 Une des raisons de ce ralentissement tient aux emplois aidés : au 20 octobre, 5 293 emplois d’avenir (hors professeurs) et 1 599 contrats de génération ont été enregistrés en Rhône-Alpes, auxquels s’ajoutent 28 121 contrats uniques d’insertion.

 Le gouvernement fait actuellement le forcing pour multiplier ce type d’emplois d’ici la fin de l’année, afin de tenir la promesse gouvernemental et présidentielle.