Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rhône-Alpes : l’Insee annonce des départs massifs en retraite d’ici 2020

A cette date, près de 780 000 salariés devraient cesser de travailler.

Avec l’arrivée des générations nombreuses du baby-boom à l’âge de la retraite, des départs massifs de fin de carrière qui ont démarré au début des années 2000 vont perdurer et même s’accentuer jusqu’en 2020.

Ils constituent un enjeu à la fois pour l’équilibre financier du système de retraite et pour le renouvellement de la main d’œuvre en Rhône-Alpes et les métiers les plus concernés.

En 2009, près de 615 000 rhônalpins qui déclaraient occuper un emploi avaient entre 50 et 69 ans.

Ils représentent 23,8 % de la population active occupée. Rhône-Alpes se situe parmi les régions où ce poids est le plus faible, avec l’Île-de-France, les Pays de la Loire, l’Alsace et le Nord-Pas-de-Calais.

En tenant compte des réformes du système de retraite votées jusqu’en juillet 2012 et en supposant que les comportements restent identiques à ceux de la période récente, 30 % des actifs ayant un emploi en 2009 dans la région Rhône-Alpes (soit près de 780 000 personnes) devraient mettre fin à leur carrière professionnelle d’ici 2020.

L’impact des départs dans la région Rhône-Alpes, à l’instar des régions où la part des seniors dans la population active est la plus faible, serait naturellement moins important que dans d’autres régions telles que le Limousin ou l’Auvergne.

L’ampleur des départs de fin de carrière sera d’autant plus forte que les métiers sont exercés massivement par des seniors.

Ainsi en Rhône-Alpes, le taux de départs atteindrait 37,5 % dans les métiers des services aux particuliers et aux collectivités, tels que les employés de maison, aides à domicile, aides ménagères, assistantes maternelles.

Le domaine « santé, action sociale, culturelle et sportive » présenterait un taux de départ le plus faible, estimé à 28,8 %.