Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rhône-Alpes : la filière viande a perdu 9 % de ses effectifs en quatre ans

 Alors que les producteurs de viande de la région Rhône-Alpes multiplient les opérations coup de poing dans les supermarchés de la région, comme la semaine dernière au Carrefour de Givors, l’Insee fait opportunément paraître une étude sur la filière rhônalpine de la viande.

Celle-ci fait apparaître une filière encore riche en emplois : 17 000 au total.

Seul problème, avec la baisse de la consommation de viandes, les emplois reculent régulièrement.

De 2008 à 2011, la filière a perdu 9 % de ses emplois salariés dans l’ensemble de la filière régionale. Un recul trois fois plus important que celui constaté au niveau national.

Le secteur de l’abattage-transformation qui , avec 360 établissements et 8 100 salariés représente près de la moitié de la filière y contribue pour une large part.

Dans un contexte de faible niveau d’activité (baisse de la consommation de viande par habitant, concurrence des pays étrangers, baisse du cheptel des animaux de boucherie, …), ces pertes d’emplois s’accompagnent d’un mouvement de concentration et de rationalisation des outils de production.

Le taux d’investissement de 16 % des entreprises de la région (14 % en France métropolitaine) témoigne cependant des efforts engagés pour préserver une rentabilité déjà faible. Mais insuffisant pour redresser la situation en terme d’emplois salariés.

– « La Lettre Analyses de l’Insee Rhône-Alpes », numéro 232 – Juin 2014

.