Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rhône-Alpes : le chômage augmente de 0,4 % en décembre et de 11,3 % sur un an

Trente mille chômeurs de plus en 2012 : l’équivalent de la population d’une ville comme Vienne, en Isère ! Plus industrialisée que la plupart des régions, Rhône-Alpes accentue les tendances nationales en matière d’emploi. L’augmentation du chômage y est plus forte en période de crise. En témoigne la hausse de 0,4 % en décembre, alors qu’elle est étale dans l’ensemble de l’Hexagone.

Près de 30 000 chômeurs de plus en un an, soit la population d’une ville comme Vienne en Isère ! Telle est l’effarante progression du chômage en 2012.

 Si les chiffres du mois de décembre 2012 fournis par Pôle Emploi s’avèrent encourageants du fait d’une décélération de le la hausse du chômage constatée depuis vingt mois (+ 0,4 %), ils sont simplement terribles si on appréhende l’année 2012 toute entière.

 Le nombre de chômeurs a progressé très précisément de 29 573, portant la file des demandeurs d’emplois rhônalpins à 291 486. On peut malheureusement sans trop se tromper prédire le franchissement de la barre des 300 000 chômeurs au cours de cette année 2013.

 Une nouvelle fois, on constate une accentuation à la hausse du chômage en Rhône-Alpes par rapport à la France entière. Etant la plus industrielle de France, la région est en première ligne.

Plus de la moitié des chômeurs sont en longue durée

 Seul signal un peu positif, on constate depuis plusieurs mois un ralentissement du rythme affolant qui a prévalu un temps : + 0,4 % en décembre, après + 0,9 % en novembre et + 1,6 % en octobre. Le chômage a même baissé en décembre a baissé de -0,3 % pour les catégories B et C (salariés en activité réduite, travaillant à temps très partiel ou en formation). Et, pour la première fois depuis le mois d’août dernier, l’effectif des jeunes au chôamge a légèrement fléchi (- 0,2 %).

 En revanche, le chômage de longue durée continue de croître : + 1,1 % en un mois (- 0,3% pour les demandeurs d’emploi inscrits depuis moins d’un an). Sur l’ensemble de l’année 2012, le nombre de chômeurs de longue durée (156 454 à fin décembre 2012) a crû de 15,3 %, à un rythme deux fois plus élevé qu’en 2011 (+ 7,1 %). Ils rerépsentent plus de la moitié des chômeurs.

 Sur un an, le nombre de chômeurs sans emploi (catégorie A) augmente de 11,3 %.

 Tous les départements ne sont pas bien sûr logés à la même enseigne. Sans doute du fait de la présence d’un grand nombre de saisonniers dans les stations, le chômage a régressé en Savoie (- 1,1 %). Il n’a pas augmenté dans la Drôme (0%).

 En revanche, il a fortement crû dans la Loire (+ 0,9 %), l’Isère (+ 0,8 %) et la Haute-Savoie (+ 0,7 %). Entre les deux situations, on retrouve l’ Ardèche (+ 0,3 %) et le Rhône (+ 0,4 %).

 Le gouvernement, vient de débuter la mise en place de son arsenal de mesures pour lutter contre le chômage. Celui-ci comporte les emplois d’avenir qui devraient se situer aux alentours de 5 700 à terme en Rhône-Alpes. Pour l’heure, seuls 312, essentiellement dans le secteur non marchand, ont été signés par des jeunes et leurs employeurs. La montée en charge devrait se faire progressivement. Mais on sait bien que ce n’est pas là que se situe une réponse pérenne. Seule une reprise de l’économie supérieurs à 1 % de croissance du PIB est susceptible de réanimer l’emploi. Or, pour l’instant, elle n’est pas au programme.