Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rhône-Alpes : le chômage recule en juillet pour la première fois depuis mai 2011

1 162 demandeurs d’emplois de moins en juillet : l a politique d’emplois aidés, le changement du mode de radiation administrative et le basculement de chômeurs vers une activité partielle expliquent en bonne partie ce premier recul du chômage dans la région (de – 0,4 %) enregistré depuis mai 2011.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans emploi, même à temps partiel) a diminué en juillet dans la région Rhône-Alpes de 0,4 % : ce qui représente 1 162 demandeurs d’emplois de moins par rapport au mois de juin.

Cette diminution, est la première intervenue depuis mai 2011. Elle a plutôt concerné les femmes (- 0,8% contre + 0,1% pour les hommes), mais aussi les jeunes.

Significatif : ce sont notamment les départements souffrant le plsu du chômage qui ont enregistré les baisses les plus fortes : – 2,5 % dans la Drôme ; -1,1 % dans la Loire ; – 0,9 % dans l’Ain ; – 0,7 % en Ardèche ; – 0,3 % en Savoie et -0,1 % en Isère.

Seuls le Rhône et la Haute-Savoie ont connu une hausse limitée de leurs demandeurs d’emploi avec respectivement : + 0,3 % et + 0,5 %.

A comparer avec la situation nationale au sein de laquelle, juillet a été encore marquée par une hausse (+ 0,2 %, soit 6 300 demandeurs d’emplois de plus), même si on note une tendance à l’amélioration .

Une progression moyenne annuelle divisée par quatre

Ainsi, si l’on apprécie la tendance de mai à juillet au niveau national, toujours, la moyenne mensuelle est de + 7 100, à comparer avec une progression mensuelle moyenne de + 31 700 pour les trois mois précédents (février à avril).

L’intense activisme gouvernemental en matière d’emplois aidés commence à porter ses fruits : pour le troisième mois consécutif, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi en catégorie A diminue, de 0,8 % ce mois-ci, après -0,3 % en juin et -0,5 % en mai.

Symboliquement par ailleurs, lundi 26 août, le 50 000ème jeune bénéficiaire d’un emploi d’avenir a signé son contrat.

Un autre phénomène s’est rajouté en Rhône-Alpes : le fait que les chômeurs, jusqu’alors sans activité professionnelle, ont obtenu une activité temporaire et ont ainsi basculé vers les catégories B et C (activité réduite). Leur nombre augmente en effet de 5 %.

En revanche, le chômage de longue durée s’est malheureusement accru : + 1,6 % en juillet, une hausse identique à celle observée fin juin. Fin juillet, les chômeurs de plus d’un an, représentaient 38,1 % des inscrits contre 35,5 % en juillet 2012.

Moins d’entrées à Pôle Emploi

Enfin, dernier signal intéressant, les entrées à Pôle Emploi Rhône-Alpes sont en recul, – 1,3 % et les sorties en augmentation : +1,1 % . Il s’agit des évolutions sur les trois derniers mois.

Certes, ces chiffres sont encore incertains et fragiles. C’est la raison pour laquelle il faut les prendre avec prudence. Non seulement la politique d’emplois aidés a sans doute beaucoup joué, mais aussi le changement du mode des radiations administratives qui depuis le 1er janvier 2013 prennent effet à la date de leur notification, et non plus à la date du manquement qui les motive. Le nombre de demandeurs d’emploi effectivement inscrits pourrait ainsi être légèrement supérieur à celui qui aurait été observé en l’absence de réforme.

Il faudra donc pour être certain de l’amélioration espérée, attendre les chiffres des mois à venir.