Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rhône-Alpes : le chômage repart en forte hausse

Après une phase de stabilisation, il a crû de 1,1 % en février. Une croissance supérieure à l’évolution nationale. Les offres d’emplois collectées par Pôle Emploi n’ont augmenté que de 0,2 %.

Après une stabilisation le mois dernier, le nombre des demandeurs d’emploi rhônalpins inscrits en catégorie A (soit 324 854 personnes) connaît une nette augmentation en février (+ 1,1 %), soit plus du double de la hausse nationale (+ 0,4 %).

 Toutes les catégories de demandeurs d’emploi sont à la hausse, notamment les 25-49 ans (+ 1,4 %) et les femmes (+ 1,2 %).

 La situation des moins de 25 ans est un peu moins dégradée en évolution mensuelle (+ 0,6 %), comme en évolution annuelle (+ 2,8 % contre + 6,2 % tous âges confondus).

 Les évolutions départementales sont, elles aussi, contrastées :

 

On s’approche de la barre des 500 000 chômeurs dans les catégories ABC

 En incluant le nombre des demandeurs d’emploi cumulant chômage et emploi (168 604 personnes inscrites en catégories BC ; + 0,8 % en un mois), l’effectif total des chômeurs de catégories ABC s’établit fin février 2015 à 493 457 (+ 1 % par rapport à janvier).

 On s’approche dangereusement de la barre des 500 000 !

 Autre mauvais signal : le nombre des demandeurs d’emploi de longue durée inscrits en catégories ABC (195 228 ; soit 39,6 % du total des inscrits) s’accroît de 1 %.

 Sur un an, il progresse de 8,6 %, à un rythme plus élevé que celui des demandeurs d’emploi inscrits depuis moins d’un an : + 7,4 %.

 Au regard des flux, les inscriptions à Pôle Emploi, comme les sorties, sont en baisse : respectivement – 0,4 % et – 2,9 %.

Cinq motifs d’inscription sont en diminution : les fins de contrats à durée déterminée (- 1,7 %), les fins de mission d’intérim (- 10,1 %), les licenciements économiques (- 4,4 %), les autres licenciements (- 0,3 %) et les démissions (- 4,2 %).

 Les autres motifs sont en augmentation : les premières entrées (+ 8,6 %), les reprises d’activité (+ 4,1 %) et les autres cas (+ 0,8 %).

 Concernant les sorties, tous les motifs sont orientés à la baisse : les reprises d’emploi déclarées (- 4,2 %), les entrées en stage (- 4,1 %), les arrêts de recherche d’emploi (- 2,8 %), les cessations d’inscriptions pour défaut d’actualisation (- 2,9 %) et les radiations administratives (- 4,2 %).

 Les offres d’embauche collectées par Pôle Emploi au cours des trois derniers mois (décembre, janvier, février) sont en légère augmentation (+ 0,2 %) par rapport aux trois mois précédents.

 Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte marqué, en février, par une stagnation de la production industrielle.

 Dans les services marchands, l’activité est restée globalement stable ; suite à une bonne saison dans les Alpes en février, seules les activités de tourisme de montagne ont connu un regain notable (selon la dernière enquête mensuelle de la Banque de France conduite dans la région Rhône-Alpes en février 2015).