Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rhône-Alpes : nouvelle baisse du chômage en août

Comme au mois de juillet, le nombre de chômeurs de catégorie A diminue en août, mais cette fois aussi, celui des autres catégories (A, B et C) : – 0,6 %. Une baisse dans une conjoncture économique toujours atone qui n’a pas vraiment d’explication, mais qui est bienvenue ; seulement durera-t-elle ?

Les chiffres macro-économiques de l’Hexagone ne sont toujours pas bons avec une stagnation de l’économie au deuxième trimestre de l’année et un mois de septembre atone. Et pourtant, le chômage baisse. Pour la première fois depuis neuf mois au niveau national. Et pour la seconde fois consécutive au niveau de la région région Rhône-Alpes.

 Ainsi, dans la région, le chômage a baissé dans toutes les catégories (A, B et C) au cours du mois d’août : – 0,6 %. Il baisse aussi dans cinq des huit départements de la région (l’Isère, la Loire, le Rhône et les deux Savoie) selon des valeurs qui oscillent entre -0,6 % et -0,1 %. La situation est toutefois plus dégradée pour l’Ardèche (+1.4 %), dans une moindre mesure pour l’Ain (+0,7 %) ou la Drôme (+0,5 %).

 Comme en juillet, le nombre d’inscrits en catégorie A est en léger retrait en août dans la région : -0,1 % (soit 314 858).

 C’est en particulier le nombre d’inscrits parmi les 25-49 ans – aussi bien les hommes que les femmes -qui recule (-0.2 %). La situation se stabilise pour les jeunes mais se détériore pour les seniors (+0,3 %) contrairement au mois dernier.

 Le recul concerne aussi, ce mois, les personnes qui cumulent emploi et chômage (catégories B et C), -1,7%, portant la diminution de l’ensemble des catégories A, B et C à 0.6%. Le nombre de personnes inscrites en catégories A, B, C s’élève désormais à 473 209.

 La raison : les inscriptions à Pôle Emploi sont en recul notable (-3.9%), tandis que les sorties se sont accrues (+1,6 %)

 Tous les motifs d’inscription, sauf les licenciements autres qu’économiques, sont en baisse : le repli concerne notamment les premières entrées (-17,5 %), les fins de contrats courts et les licenciements économiques (-7 %).

 S’agissant des motifs de sortie, les radiations administratives (+9,2 %) et les arrêts de recherche d’emploi (+6,7 %) présentent, quant à eux, les évolutions les plus marquées.

 La demande d’emploi évolue en août dans un contexte économique plutôt bien orienté pour les services marchands, notamment le tourisme et l’ingénierie technique, plus terne dans l’industrie sans toutefois qu’il ait obéré l’emploi aux dires des répondants (selon l’enquête Banque de France).

 Le nombre de contrats aidés signés en Rhône-Alpes depuis le 1er janvier a aussi pu jouer un rôle dans cette baisse. Il s’élève à 20 629 pour les CUI (Contrats Uniques d’Insertion), 5 541 pour les emplois d’avenir et 3 846 pour les contrats de génération.