Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Rhône-Alpes : région numéro un pour le nucléaire

Michel Deprost/Enviscope

Rhône-Alpes emploie entre 20 000 et 30 000 salariés dans l’électronucléaire.

Rhône-Alpes : région numéro un pour le nucléaire

L’électronucléaire emploie 125 000 personnes en direct en France, contre 131 000 dans l’aéronautique, 229 000 dans l’automobile, soient 4% de l’emploi industriel en 2009 selon l’étude publiée au printemps de 2011 par Price Waterhouse Coopers. Ces emplois sont portés par 450 entreprises, dont 100 PME exportatrices indépendantes. Avec les emplois indirects et induits, l’électronucléaire représente 410 000 emplois.

Rhône-Alpes représente plus d’un cinquième des emplois directs. C’est de loin la première région pour l’aval du cycle notamment avec l’usine d’enrichissement Georges 2 à Tricastin. Rhône-Alpes est dans le trio des têtes pour la construction, loin derrière l’Ile de France, à la hauteur de la Bourgogne et devant PACA. Rhône-Alpes est de loin la première pour l’exploitation et a maintenance, mais elle est loin derrière la Basse Normandie (La Hague) pour l’aval du cycle.

Pour Bugey, les effectifs sont de 1200 salariés pour EDF, plus 300 salariés permanents d’entreprises externes. Les retombées fiscales  sont évaluées à 65 millions d’euros par an, à raison de 30% pour la fiscalité locale. Le centre nucléaire passe environ chaque année 90 millions d’achats, 55% local et régional.

La centrale de Saint Alban, Saint Maurice l’Exil (Isère) emploie 687 salariés EDF. La centrale de Tricastin emploie 1269 salariés. Ses retombées économiques représentent 63 millions de marché, dont 24 pour le marché local. Le site apporte 21 millions de fiscalité locale, dont 2,1 millions pour la faxe foncière Le site de Cruas (Ardèche) emploie 1255 salariés EDF et génère 70 millions d’euros de marché dont 40 millions dans la région. Il apporte une fiscalité de 30 millions d’euros dont 5,5 millions de taxe foncière et 24,2 d’autres taxes.

EDF : ingénierie et formation

Pour l’ingénierie intégrée à EDF, le SEPTEN (Service d’Etudes et Projets Thermiques et Nucléaires) a augmenté ses effectifs de 500 à 600 personnes en 2011. Le CIDEN (Centre d’Ingénierie Déconstruction et Environnement) a son siège à Lyon. L’Unité Formation Production Ingénierie est spécialisée dans le pilotage de la formation mêmes celles qui se déroulent sur les sites nucléaires hors Rhône-Alpes.

Les répercussions des fermetures peuvent être calculées pour EDF et les entreprises qui travaillent sur les centrales. Certains sous traitants comme des salariés d’EDF travaillent sur des chantiers étrangers. Une partie de l’activité serait maintenue.

Les répercussions sont aussi plus difficiles à calculer sur les industries du combustible, de l’enrichissement de l’uranium à la fabrication du combustible lui même.Des répercussions sont aussi réelles sur le plan de la fiscalité, en particulier de la fiscalité locale.

Voir l'article complet "Rhône-Alpes région numéro un pour le nucléaire" sur ENVISCOPE
Publiée le 05 févr. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 07 févr. 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News


HAUT