Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Rhône-Alpes : région numéro un pour le nucléaire

Michel Deprost/Enviscope

Rhône-Alpes emploie entre 20 000 et 30 000 salariés dans l’électronucléaire.

Rhône-Alpes : région numéro un pour le nucléaire

L’électronucléaire emploie 125 000 personnes en direct en France, contre 131 000 dans l’aéronautique, 229 000 dans l’automobile, soient 4% de l’emploi industriel en 2009 selon l’étude publiée au printemps de 2011 par Price Waterhouse Coopers. Ces emplois sont portés par 450 entreprises, dont 100 PME exportatrices indépendantes. Avec les emplois indirects et induits, l’électronucléaire représente 410 000 emplois.

Rhône-Alpes représente plus d’un cinquième des emplois directs. C’est de loin la première région pour l’aval du cycle notamment avec l’usine d’enrichissement Georges 2 à Tricastin. Rhône-Alpes est dans le trio des têtes pour la construction, loin derrière l’Ile de France, à la hauteur de la Bourgogne et devant PACA. Rhône-Alpes est de loin la première pour l’exploitation et a maintenance, mais elle est loin derrière la Basse Normandie (La Hague) pour l’aval du cycle.

Pour Bugey, les effectifs sont de 1200 salariés pour EDF, plus 300 salariés permanents d’entreprises externes. Les retombées fiscales  sont évaluées à 65 millions d’euros par an, à raison de 30% pour la fiscalité locale. Le centre nucléaire passe environ chaque année 90 millions d’achats, 55% local et régional.

La centrale de Saint Alban, Saint Maurice l’Exil (Isère) emploie 687 salariés EDF. La centrale de Tricastin emploie 1269 salariés. Ses retombées économiques représentent 63 millions de marché, dont 24 pour le marché local. Le site apporte 21 millions de fiscalité locale, dont 2,1 millions pour la faxe foncière Le site de Cruas (Ardèche) emploie 1255 salariés EDF et génère 70 millions d’euros de marché dont 40 millions dans la région. Il apporte une fiscalité de 30 millions d’euros dont 5,5 millions de taxe foncière et 24,2 d’autres taxes.

EDF : ingénierie et formation

Pour l’ingénierie intégrée à EDF, le SEPTEN (Service d’Etudes et Projets Thermiques et Nucléaires) a augmenté ses effectifs de 500 à 600 personnes en 2011. Le CIDEN (Centre d’Ingénierie Déconstruction et Environnement) a son siège à Lyon. L’Unité Formation Production Ingénierie est spécialisée dans le pilotage de la formation mêmes celles qui se déroulent sur les sites nucléaires hors Rhône-Alpes.

Les répercussions des fermetures peuvent être calculées pour EDF et les entreprises qui travaillent sur les centrales. Certains sous traitants comme des salariés d’EDF travaillent sur des chantiers étrangers. Une partie de l’activité serait maintenue.

Les répercussions sont aussi plus difficiles à calculer sur les industries du combustible, de l’enrichissement de l’uranium à la fabrication du combustible lui même.Des répercussions sont aussi réelles sur le plan de la fiscalité, en particulier de la fiscalité locale.

Voir l'article complet "Rhône-Alpes région numéro un pour le nucléaire" sur ENVISCOPE
Publiée le 05 févr. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 07 févr. 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News


HAUT