Toute l’actualité Lyon Entreprises

Avec 32 032 euros de salaire moyen la région Rhône-Alpes se hisse à la troisième plus du podium français derrière l’Ile de France et, c’est une surprise, PACA. Dans la région, c’est le Rhône qui emporte la palme des plus hauts salaires, devant l’Isère. Lyon s’affiche deuxième au niveau national.

A métier égal, où a-t-on une chance d’être le mieux payé en France ? Dans son numéro d’été paru le vendredi 5 juillet, notre confrère « Le Journal des entreprises » propose un dossier spécial « Salaires en régions ».

A partir des données Dads (Déclaration annuelle de données sociales) les plus récentes, «  Le Journal des entreprises » dévoile le salaire brut annuel moyen temps complet par région.

 Sans surprise, l’Ile-de-France arrive largement en tête avec un salaire moyen de 39 797 euros. Rhône-Alpes est troisième seulement avec un salarie moyen de 32 032 euros, d’une courte tête, derrière la région Provence Alpes Côte d’Azur (32 517 euros).

 Lyon arrive en deuxième position des communes françaises de plus de 200 000 habitants avec un salaire annuel moyen brut, en 2010, de 35 915.

 Plus globalement, avec une rémunération moyenne brute de 33 973 euros par salarié, le département du Rhône, tiré par Lyon donc mais aussi par des communes comme Caluire-et-Cuire (37 371), s’affiche en tête de Rhône-Alpes.

 La concentration de grandes entreprises et de professions libérales explique sans doute cette suprématie des salaires rhodaniens.

 Logique régionale oblige, l’Isère talonne son voisin avec un salaire annuel brut de 32 760. En queue de peloton, l’Ardèche et la Loire n’atteignent pas les 30 000 euros de revenu annuel brut moyen.

 L’omniprésence des TPE et PME ainsi que la moindre couverture des professions libérales sur ces deux territoires génèrent ces moyennes, inférieures de plus de 10 % à la moyenne française.

 Malgré le bon niveau des salaires lyonnais et grenoblois, Rhône-Alpes affiche un niveau moyen inférieur de 3 % à la moyenne nationale. Pratiquement toutes les catégories socio-profesionnelles sont concernées, notamment les cadres d’entreprises, les professions de l’information…

 En revanche, si l’Isère et le Rhône caracolent en tête du classement régional, ces deux départements affichent aussi les plus fortes disparités de rémunérations entre hommes et femmes (22 %).