Produits & Services
 Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vous Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vousPartenaire de vos événements d’entreprise, Voulez-Vous Grand LyonVoulez-Vous Grand Lyon : le partenaire de vos événements d’entrepriseLieu incontournable de vos événements professionnels à Lyon - Le Château de RajatLe Château de Rajat, lieu incontournable de vos événements professionnels à LyonOnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez votre soirée d’entreprise inoubliable chez Voulez-Vous Grand Lyon Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privésSolutions pros de parking temporaire pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprises

Les entreprises roannaises recrutent : 2 000 emplois à pourvoir

Charlotte Charlier

À Roanne, on prépare la rentrée. Une campagne de recrutement importante a débuté. L’occasion pour Guy Delorme, président de la Délégation de la CCI à Roanne, et Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération, de réunir des entreprises comme MichelinSiemens ou encore Sopra Steria, pour leur faire rencontrer des candidats.

photo conférence recrutement à RoanneDe gauche à droite : Guy Delorme, président de la Délégation de la CCI à Roanne; Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération et Philippe Perron, vice-président délégué au développement économique

Sur le territoire roannais, on recrute. Pour valoriser la commune de 35 000 habitants, la marque de territoire ‘Roanne Tout Simplement !’ a organisé une rencontre pour mettre en avant le dynamisme de la ville, située à moins d’une heure de Lyon. Après une présentation de Roanne, des représentants d’entreprise ont pitché pour mettre en avant leur activité.

Roanne, “le 10e arrondissement lyonnais”

Actuellement, ce sont 1 200 postes qui sont disponibles sur l’ensemble du territoire Roannais. “D’ici la fin 2019, 2 000 nouvelles offres seront disponibles” déclare Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération. Un système a été mis en place pour permettre aux Roannais de connaître les offres disponibles. Mais les lyonnais sont aussi une cible. En effet, avec l’A89, les deux villes ne sont plus qu’à 45 minutes de distance, contrairement à 1h30 auparavant.

Il est donc aisé de “vivre à Lyon et travailler à Roanne, comme de vivre à Roanne et travailler à Lyon” assure Yves Nicolin. Les deux villes sont proches, et Guy Delorme est convaincu que le territoire roannais fait partie quelque part de la métropole lyonnaise. “Roanne est peut-être le 10e arrondissement de Lyon” ajoute-t-il.

Se focaliser sur les compétences, pas les métiers exercés

Il y a 12 000 demandeurs d’emploi dans les catégories A, B et C à Roanne, selon Christian Arnaud, qui s’occupe du développement des partenariats entre les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes et pôle emploi. “Et plus d’un tiers des demandeurs d’emploi retrouvent un métier qui est différent de leur métier précédent” explique ce dernier.

C’est pourquoi un recrutement basé sur les compétences a été mis en place. Il s’agit de ne pas se focaliser uniquement sur les métiers exercés par les candidats, afin d’ouvrir plus de possibilités. Exemple avec Keolis, qui rencontre des difficultés pour recruter des chauffeurs de bus. Au lieu de rechercher des chauffeurs, absents du marché, ils demandent des personnes “souriantes, dynamiques, capables de gérer un conflit si besoin” selon les dires de Christian Arnaud. Par la suite, Keolis se charge de former à la conduite. De quoi attirer plus de candidats sur ce territoire.

 

Pour répondre d’ores et déjà aux nouveaux besoins qui arrivent, “nous modernisons nos structures, au niveau du commerce, du loisir, etc.” assure le président de Roannais Agglomération. “Des alternatives intéressantes à celles de la métropole de Lyon” pour Guy Delorme, et des opportunités à saisir.

Publiée le 13 juil. 2018 par HABERER Tony.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT