Dernières infos

SIMI : le Pôle métropolitain de Lyon s’expose à Paris

Cette année, les quatre agglomérations du Pôle métropolitain avancent groupées, et exposent ensemble au SIMI, le salon de l’immobilier d’entreprise, à Paris, qui démarre jeudi 6 décembre.

SIMI : le Pôle métropolitain de Lyon s’expose à Paris

Le Pôle métropolitain Lyon - Saint-Etienne - Vienne -CAPI va s’exposer pendant trois jours à Paris, de mercredi à vendredi, à l’occasion du salon annuel de l’immobilier d’entreprise, le SIMI. Les territoires vont en effet faire stand commun, lequel présentera l'offre immobilière tertiaire existante sur les 16.000 km² que représente ce territoire rhônalpin formé par 140 communes.

Au sein du pôle métropolitain, ce sont près de quarante sites tertiaires qui ont été identifiés, au sein desquels on trouve bien sûr Lyon Part-Dieu, le Biopôle de Lyon-Gerland, les sites de Châteaucreux ou de Métrotech à Saint-Etienne, le parc technologique Porte de l'Isère à Villefontaine ou encore l'Espace Saint-Germain à Vienne.

Grâce au groupement des quatre agglomérations sur un stand commun, le territoire métropolitain veut se porter en tant que « territoire d'excellence » dans trois filières identifiées comme « métropolitaines » - la logistique, les écotechnologies, les industries créatives.

Des complémentarités

L’occasion pour le pôle de mettre en avant la complémentarité de certains secteurs. Ainsi, on notera qu’au sein du pôle métropolitain, on compte le deuxième quartier d’affaires français avec la Part Dieu, mais aussi le troisième hub logistique européen, avec la zone de l’Isle d’Abeau, situé dans la communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI).

La complémentarité s’effectue également sur le front des loyers : alors que le loyer prime à la Part Dieu approche 250 euros, il n’est que de 170 euros HTHC à Saint-Etienne Chateaucreux, et de 150 euros sur le parc tertiaire de Icade, au Médipôle, au sein de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère.

Outre ce stand commun, les élus, utilisateurs, et promoteurs seront présents à une conférence de presse commune, en présence de l’exécutif métropolitain, afin de présenter la stratégie de cette nouvelle organisation.

Publiée le 05 déc. 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News Immobilier d'entreprise


HAUT