Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le programme hiver de l’aéroport rhônalpin illustre une tendance plutôt positive. Cinquante compagnies aérienne utiliseront lors du programme hivernal, le tarmac de Saint Exupéry. Six d’entre elles dont une régulière (City Airlines) qui a déposé son bilan ont disparu du programme, mais huit nouvelles sont annoncées dont Emirates et Iberia.

Cinquante : tel est le nombre de compagnies aériennes qui utiliseront le tarmac de Lyon-Saint Exupéry dans le programme hivernal que vient de présenter la direction de l’aéroport.

 Ce chiffre est le fruit d’un nombre d’arrivées de nouvelles compagnies supérieur aux départs.

 Côté arrivées, nous avons déjà annoncé celle de la compagnie du Golfe, Emirates qui desservira Dubaï à partir du 5 décembre 2012 et sur laquelle l’aéroport compte fortement pour développer le trafic long courrier qui lui manque encore cruellement. Egalement, au chapitre des arrivées : celle d’Iberia, mais encore celle de cinq nouvelles compagnies charter et d’un nouvel opérateur low cost. Le total fait donc bien huit.

 Côté départs : six compagnies sont parties opérer leurs vols vers d’autres cieux dont une compagnie régulière (City Airlines) qui n’a pas fini l’année car elle a déposé son bilan et cinq compagnies charter.

 Parmi les ouvertures de lignes les plus importantes : la création de vingt fréquences hebdomadaires sur Amsterdam opérées par KLM et huit vers Barcelone via la compagnie low cost ibérique Vueling. Cette dernière destination connaît d’ailleurs une forte augmentation du nombre de sièges proposés (+ 77 %).

 Cette liaison est cependant dépassée en terme d’accroissement du nombre de sièges par la liaison vers Tunis de la compagnie aérienne NouvelAir Tunis (+ 240 %), ce qui semble signifier un redémarrage du tourisme dans ce pays. La destination Djerba connaît elle aussi une forte augmentation de sa capacité, avec la même compagnie (+ 100 %).

 Au total ce programme hiver propose 113 lignes au départ de Lyon-Saint Exupéry dont 82 lignes régulières internationales.