Toute l’actualité Lyon Entreprises

De la neige, beaucoup de neige ; du soleil, beaucoup de soleil ces trois dernières semaines : dopée par les réservations de dernières minutes, la dernière partie de la saison d’hiver s’est révélée plutôt bonne, comme en témoigne un sondage Ipsos auprès des professionnels. Seul bémol : la durée des séjours était plus courte.

 Les trois quarts des professionnels du tourisme rhônalpin ont enregistré une bonne fréquentation de leur établissement au cours de la période des vacances de février-mars 2014, si l’on en croit un sondage Ipsos réalisé pour Rhône-Alpes Tourisme..

 Ce taux de satisfaction atteint même 88 % pour les professionnels de la montagne.

  Les abondantes chutes de neige de fin février-début mars ont permis aux stations de moyenne altitude de bien fonctionner.

 Ainsi 88 % des professionnels de la montagne se sont déclarés satisfaits du niveau d’enneigement.

 Cette nouvelle vague de neige, après une période tendue, a favorisé les réservations de dernière minute.

 Ces bons résultats s’inscrivent dans la continuité de la période des vacances de fin d’année 2013.

On notera toutefois que malgré cette satisfaction, les professionnels constatent une légère baisse de leur activité en comparaison avec la même période de 2013.

 Dans plus d’un établissement sur deux, les touristes français étaient autant présents au cours des vacances de février-mars 2014 que l’an dernier à la même période.

Plus de touristes étrangers

 Bonne nouvelle également du côté des touristes étrangers, puisque la fréquentation de la clientèle internationale sur la période s’est amplifiée dans un cas sur quatre (23 %) ou à défaut est restée constante dans deux cas sur cinq (42 %).

 Parmi les nationalités représentées, Britanniques (49%) et Belges (44%) constituent toujours le plus fort du contingent.

  Le taux moyen d’occupation des hébergements en Rhône-Alpes sur la période est resté constant : 57 % (contre 55 % au cours des vacances de février-mars 2013).

 La consommation touristique, pour sa part, a plutôt bien résisté sur la période si l’on compare aux vacances de février-mars 2013 : dans la majeure partie des cas, la durée des séjours est restée constante (63%) et le niveau des dépenses s’est maintenu (45%).

 Petite ombre au tableau toutefois dans un établissement sur quatre, la durée moyenne des séjours est moindre par rapport aux vacances de février-mars 2013, et un professionnel sur trois a vu son chiffre d’affaires diminuer.

 Quant à la fin de saison de ski 2014, elle s’annonce incertaine : seuls 47% des professionnels affichent leur confiance et les niveaux de réservation sont jugés insuffisants par 44% des professionnels de l’hébergement. Et ce, d’autant que les vacances de Pâques seront très tardives cette année.