Toute l’actualité Lyon Entreprises

Salon de l’immobilier de Lyon : les professionnels se préparent à une relance des ventes

Le salon de l’immobilier de Lyon ouvrira ses portes du 13 au 15 mars, en même temps d’ailleurs que les salons similaires de Saint-Etienne et de Grenoble. A Lyon, la centaine d’exposants présents, en hausse d’un tiers, s’attendent à voir se concrétiser par un regain de ventes immobilières, le redémarrage du marché intervenu dans l’agglomération lyonnaise lors du dernier trimestre 2014, après un début d’année difficile.

Lorsque les professionnels de l’immobilier s’expriment, ils entonnent d’ordinaire la même antienne : « C’est le bon moment pour acheter… » A force de le répéter, ils risquent de ne pas être crus.

 C’est pourtant le couplet qu’ont entonné à nouveau tous les professionnels de l’immobilier (promoteurs, la Fnaim, les constructeurs de maisons individuelles, banquiers, etc.), présents lors de la présentation du salon de l’immobilier de Lyon qui se déroulera du 13 au 15 mars au Palais des congrès de la Cité internationale.

 Hausse d’un tiers du nombre d’exposants

 Il faut bien le reconnaître, pourtant : cette fois-ci, cette reprise correspond très probablement à la réalité. En témoigne la hausse du nombre d’exposants qui passe de soixante-quinze en mars 2014 à une bonne centaine cette année, soit une hausse d’un tiers, particulièrement significative.

 Il est vrai aussi qu’on revient de loin. Lyon bénéficie d’ordinaire de deux salons de l’immobilier organisés par la même société (Comexposium), le premier à l’automne ; le second au printemps.

 Mais vu l’état du marché immobilier, pour la première fois depuis longtemps, le salon d’automne, en septembre dernier a dû être annulé, faute de comabttants, en l’occurrence d’exposants. Ceci explique sans doute pour une part l’élargissement annoncé de ce salon de printemps.

 Mais ce n’est pas tout. Gelé par la loi Duflot sur laquelle tous les professionnels de l’immobilier ont tiré à vue, le marché avait l’année dernière, réellement piqué du nez.

 Cécile Duflot est sortie du gouvernement et a été remplacée par Sylvia Pinel, nouvelle ministre du logement qui a instauré de nouveaux mécanismes beaucoup plus favorables. Avec cette conséquence : aussitôt, le marché immobilier s’est réveillé à la surprise générale au cours du dernier trimestre 2014.

 Plan 3A du Grand Lyon et Prêts à Taux Zéro

 Cette relance poursuit encore ses effets. « Nous sommes retombés en matière de prix au niveau de 2007 dans l’ancien, les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas depuis la Libération : on sent qu’une dynamique s’apprête à s’enclencher », constate avec un large sourire Jean Chavot, le président de la Fnaim du Rhône.

 Ces mesures nationales sont accentuées par des mesures locales.

 Le dispositif 3A Grand Lyon, en direction des primo-accédants porte ses fruits : 800 dossiers ont d’ores et déjà été constitués.

 Une modification de zonage a en outre permis d’étendre le PTZ (Prêt à Taux Zéro) Lyon et Villeurbanne, ce qui a permis de relever le plafond.

 Rappelons aussi que la Métropole lyonnaise, contrairement à d’autres agglomérations a eu la bonne idée de ne pas mettre en œuvre l’encadrement des loyers, une usine à gaz qui a le plus souvent provoqué le résultat inverse que celui attendu…

 Ainsi donc, les primo-accédants, comme les 60/65 ans au fort pouvoir d’achat, mais aussi les investisseurs semblent être de retour. Les promoteurs devraient le constater tout au long des trois jours du salon de l’immobilier de Lyon.

 75 % de l’offre immobilière neuve

 Ils ont préparé leurs « munitions ». Le salon devrait rassembler 75 % de l’offre immobilière neuve de Lyon, soit près de trois mille logements neufs à proposer. Nouveauté par ailleurs, on pourra visiter certains d’entre eux, sans sortir du salon, grâce à un environnement virtuel 3D.

 On pourra se rendre à ce salon pour chercher l’appartement ou la maison de ses rêves, mais aussi tout simplement pour s’informer : à travers un vaste choix de quinze conférences , à l’instar de celle programmé le vendredi 13 mars (18 h) qui répond à la question que se pose tout investisseur : « Comment réussir son investissement locatif dans l’immobilier neuf ? ».

 Toujours du côté de l’information : il y aura aussi dans l’enceinte du salon, un « Village d’experts » qui renseignera les visiteurs gracieusement sur tous les domaines de l’immobilier et de son financement, mais aussi sur les solutions énergétiques, la rénovation, les questions juridiques, etc. ; et ce, à travers des consultations individuelles de vingt à trente minutes. L’occasion de poser aux spécialistes présents la question qui vous taraude.

 Selon Olivia Milan, la directrice du salon, il est peu probable qu’à l’automne 2015, voire 2016, on voit réapparaître un salon de l’immobilier d’automne. « Peut-être en 2017, si les exposants nous le demandent ».

 Après cette édition 2015, Il faudra donc attendre mars 2016 pour retrouver un salon de l’immobilier à Lyon.