Toute l’actualité Lyon Entreprises

SantéVet : de nouveaux locaux pour permettre une croissance galopante

Leader français de l’assurance vétérinaire, la société lyonnaise SantéVet surfe sur un marché naissant offrant de grandes perspectives. Son Pdg, Jerôme Salord vient d’installer ses 110 salariés sur 2 000 m2 au sein du New Deal (ex-Garage Citroën), sur deux fois plus de superficie que nécessaire. Pour pouvoir rapidement agrandir les effectifs, au fur et à mesure…

Actuellement en France où un ménage sur deux possède un animal de compagnie, seuls 5 % des chiens ou des chats sont assurés par leurs propriétaires. Aux Etats-Unis, c’est 15 % et en Grande-Bretagne, 35 %…

 Jerôme Salord le créateur, en 2003,de la société lyonnaise SantéVet est de loin le leader sur ce marché. Et entend bien le rester.

 Un doublement des effectifs escompté d’ici cinq ans

 Pour assurer son développement, il vient de déménager du 6ème arrondissement ses 110 salariés pour les installer non loin de là, sur près de 2 000 m2 au sein du nouveau bâtiment tertiaire le New Deal, dans le 7ème arrondissement. Ils y sont parfaitement à l’aise car une telle superficie permettrait d’accueillir deux fois plus de salariés. Vu sa croissance moyenne annuelle (de l’ordre de 18 %), le Pdg de la société lyonnaise escompte en effet doubler ses effectifs au cours des cinq années à venir.

 Pour maintenir son leadership, Jérôme Salord entend multiplier les initiatives.

 C’est ainsi qu’il vient de créer un nouveau service, SantéVet Assistance : un service d’urgences vétérinaires 24h/24 et 7j/7. Il a signé pour ce faire un partenariat avec un service national de garde vétérinaire.

 SantéVet Assistance fonctionne comme un Samu. Un vétérinaire répond au téléphone pour comprendre la problématique et y répondre rapidement. Si nécessaire, ; le spécialiste au bout du fil peut proposer la visite d’un vétérinaire d’urgence à domicile dans les villes disposant de ce service, à l’instar de Lyon, Paris, Marseille, Toulouse…

 De nouveaux services

 Autre service récemment mis en œuvre : SantéVet Prévention. Depuis le début du mois de janvier, la société lyonnaise propose à ses clients de prendre en charge l’ensemble des actes de médecine préventive des animaux de compagnie pour un coût moyen de 120 euros par an. « Cela sécurise nos clients sur le plan pécuniaire, tout comme les vétérinaires », explique le Pdg de SantéVet.

 Un nouveau service mis à la disposition des six milles cliniques vétérinaires de France.

 Ce service à la carte permet la prise ne charge, selon la formule choisie, de tout ou partie des actes de médecine préventive.

 Jérôme Salord n’entend pas en rester là et envisage prochainement la création d’un service supplémentaire : SantéVet Gardiennage, destiné cette fois à faire garder entre clients, son animal de compagnie en cas d’absence de courte durée : courses, week-end ou petites vacances…

 Un service qui passera par l’application mobile « My SantéVet », déjà créée. Dans le cadre de de la transformation numérique, SantéVet veut créer une véritable communauté de propriétaires d’animaux domestiques.

Nouvelles cibles : la Belgique, puis l’Espagne

 Dernier axe de développement, enfin : l’international.

 Jérôme Salord s’est attaqué en direct à partir de Lyon, à la Belgique, zones francophone et flamande comprises. Il va prochainement signer un accord avec son partenaire, Axa Belgique  : 4 000 agences belges oû seront vendus ses assurances et ses services.

 La prochaine cible est l’Espagne : « Ce projet est programmé pour 2017. Nous nous lancerons dans l’aventure espagnole à l’issue du prochain congrès vétérinaire espagnol, au mois d’octobre prochain. Notre objectif est là aussi de nous appuyer sur un réseau d’agences », précise Jérôme Salord.

 Il est vrai que là, le marché est encore plus prometteur qu’en France, si c’était encore possible : seuls 1 % des propriétaires assurent à ce jour leur animal domestique dans la péninsule ibérique…