Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sauvetage du Musée des Tissus : lancement de la campagne de crowdfunding

Déjà 30 000 euros collectés. L’opération sauvetage du Musée des Tissus est lancée via une campagne de financement participatif : elle durera quarante-cinq jours. La CCI et la Région tablent sur la mobilisation des 135 000 signataires de la pétition en faveur du maintien du Musée des Tissus.

Sauvetage du Musée des Tissus à Lyon : acte I.

Conformément à la feuille de route tracée début février, le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs sont engagés vers leur renaissance. Et pour accompagner ce projet, une campagne de financement participatif est lancée depuis la semaine dernière. Elle est destinée à durer quarante-cinq jour.

Plusieurs chantiers d’ampleur seront lancés avec la restauration complète des deux hôtels particuliers (Musée des Tisssus et Musée des Arts Décoratifs) et la modernisation et l’extension des espaces destinés à la préservation et à la présentation des œuvres.

On y trouvera un restaurant, une boutique agrandie disposant de ses propres marques d’excellence, des salons et un amphithéâtre.

Coût total estimé : 30 millions d’euros. Les financements de l’Etat, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la CCI Lyon Métropole seront fléchés sur les volets immobiliers et architecturaux du projet.

Trente-mille euros collectés

La campagne de crowdfunding qui est ouverte aux particuliers, comme aux entreprises vise à financer le reste et notamment les services qui seront proposés. Trois jours après le lancement de la campagne, près de 30 000 euros étaient déjà collectés.

En remerciement de leur contribution, les donateurs recevront des contreparties non financières : visite du musée, visite guidée, invitation à la soirée des contributeurs…

Les investissements qui seront réalisés grâce à cette campagne de crowfunding sont les suivants : faire du musée un précurseur en l’équipant d’un dispositif de visite en réalité augmentée (3D) qui permettra au public de découvrir les oeuvres dans toutes leurs dimensions ; installer dans les espaces muséaux des tables connectées avec projection murale, bornes interactives, bornes didactiques et écrans digitaux afin de proposer aux visiteurs un parcours sensoriel virtuel et personnalisable ; et enfin, réaliser des films pédagogiques sur la fabrication des tissus, les origines de la soie pour immerger le public au cœur de la riche histoire du textile…

Le site de financement participatif