Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Selon la Fnaim, hors inflation, à Lyon, les prix des appartements n'auraient flambé que de 20 % en dix ans

Dominique Largeron

Mieux encore : toujours hors inflation, les loyers sont restés plutôt sages. Autre surprise : malgré un secteur de la construction sinistré, les transactions sont restées très actives à Lyon et dans le Rhône. Mais gare au retour de bâton...

Selon la Fnaim, hors inflation,  à Lyon, les prix des appartements n'auraient flambé que de 20 % en dix ansEvolution des prix des appartements et maison à Lyon et dans le Rhône pour l'ancien, au cours des dix dernières années. (Cliquez sur la photo pour agrandir)

Jean Chavot, le président de la Fnaim pour le Rhône, (Fédération nationale de l'immobilier) et son équipe se sont livré à un intéressant exercice.

 Ils ont retracé l'évolution du prix des appartements anciens de 2004 à nos jours à Lyon et dans le Rhône. Si l'on retranche l'inflation constatée pendant ces dix dernières années (+ 18,4 %), le résultat est beaucoup moins spectaculaire qu'on aurait pu le craindre : la hausse réelle des appartements à Lyon intra-muros s'établit ainsi à 20 %, à Lyon et à 13 % dans le Rhône. Quant au prix des maisons, selon ces chiffres, il aurait carrément stagné, voire même un peu baissé : - 2 %.

 Il est vrai, comme on peut le constater sur le graphique ci-dessus qu'après un maximum en 2012, les prix ont commencé à baisser en 2013. Une tendance qui s'est poursuivie en 2014.

 Couplée à des taux d'emprunts historiquement bas qui ont permis aux acquéreurs de gagner 6 m2 de pouvoir d'achat, cette relative sagesse des prix explique sans doute l'autre surprise que recèle 2014 dans le monde immobilier lyonnais et rhodanien : contre toute attente, le marché a été actif.

 Croissance de 3,1 % des transactions en 2014

 Ainsi, avec 18 135 ventes en 2014 dans le Rhône, les transactions ont augmenté de 3,1 %. Une exception par rapport à l'Hexagone (+ 0,3 % seulement) et à la région Rhône-Alpes (+ 0,1 %) que Jean-Chavot, le président de la Fnaim du Rhône attribue aussi à l'attractivité grandissante de Lyon auprès notamment des cadres français, mais aussi internationaux. Lyon est une ville tendance.

 Une dernière raison : le maire de Lyon a refusé le système d'encadrement des loyers que préconisait Cécile Duflot l'ancienne ministre du Logement, ce qui a soulagé tout le monde et fluidifié le marché. En outre, le dispositif en faveur des investisseurs que l'on retrouve dans la Loi Duflot a plutôt bien fonctionné. Ces derniers sont revenus : ils ont représenté environ 35 % des transactions l'année dernière.

Tout ceci explique qu'à Lyon, les prix (- 1,7 %) aient moins baissé que dans le Rhône (- 3,1 %).

La Croix-Rousse et le 6ème arrondissement toujours plus chers

Le prix moyen au m2 à Lyon s'établit ainsi à 3 303 euros. Une moyenne qui cache d'étonnantes disparités selon les arrondissements.

 Avec un prix au m2 de 3 683 euros (+ 6,4 % ! ), la Croix-Rousse reste toujours l'un des quartiers les plus tendance ; de la nouvelle Métropole, de même que le 6ème, toujours très prisé : 4 436 euros le m2, en hausse de 1,3 %.

 Pour trouver nettement moins cher, il suffit de se diriger vers une partie du quartier de Gerland (7ème) où les prix ont plongé  (- 6,8 % à 3 236 euros le m2) ou le 5ème arrondissement, le moins cher de Lyon : 2 431 m2 , en recul de 6,1 %.

 Si vous recherchez encore moins cher et ne craignez pas de quitter Lyon, la meilleure des solutions est de se tourner vers Villeurbanne qui bénéficie d'une décote qui attire notamment les jeunes ménages : 15 % de différence entre Lyon et Villeurbanne, en faveur de cette dernière ! Ainsi, par exemple, un quatre pièces de 80 m2 se négocie dans cette ville à 2 581 euros le m2.

 Les loyers n'ont pas ou peu augmenté en termes réels

 En ce qui concerne l'évolution des loyers sur dix ans, la surprise est là aussi de taille : ils n'ont pratiquement pas augmenté en termes réels, c'est-à-dire une fois déduite l'inflation.

 Dans le Rhône, il ont même baissé en termes réels, de 3 %, avec une inflation de 18,4 %, de 2004 à 2014.

 L'augmentation ne s'établit qu'à 6 % à Lyon. C'est en effet à Lyon qu'ils ont le plus augmenté l'année dernière : + 3,3 %, à 13,15 euros le m2. C'est dans les petits volumes (studios et une pièces) qu'ils sont le plus élevés (15,21 euros le m2). On retrouve là le poids de la demande étudiante.

 Les loyers tombent à 11,69 euros pour cinq pièces et 125 m2 : des surfaces pourtant très demandées.

 Dans le Rhône, les chiffres sont moindre : 11,60 euros le m2 (+ 1 %). Une moyenne bien sûr car les disparités sont grandes entre Lyon par exemple et le Beaujolais (7 euros le m2 seulement !).

Gare au retour de bâton !

 Bref, les agents immobiliers lyonnais ont le sourire. Mais pour combien de temps ? Jean Chavot ne cache pas son inquiétude pour l'avenir. La chute à 300 000 seulement du nombre de logements neufs construits l'année dernière , contre 600 000 nécessaires, nous amène tout droit, selon le président de la Fnaim du Rhône à une crise de l'offre.

 « Si le bâtiment ne repart pas rapidement, nous aurons droit à une belle crise d'ici quatre ans ! », assène-t-il. Et cette fois, les prix, faute de logements à vendre ou à louer, pourraient bien flamber.

Publiée le 15 janv. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Prix délirant des appartements en location[ 20/01/15 ]
A Lyon, le prix des appartements en location est TOTALEMENT délirant. Un 2 pièces, c'est entre 500 et 800 euros (3500 à 5600 francs). En 1980, les prix étaient raisonnables entre 200 et 300 francs.


HAUT