Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Selon la Fnaim, hors inflation, à Lyon, les prix des appartements n'auraient flambé que de 20 % en dix ans

Dominique Largeron

Mieux encore : toujours hors inflation, les loyers sont restés plutôt sages. Autre surprise : malgré un secteur de la construction sinistré, les transactions sont restées très actives à Lyon et dans le Rhône. Mais gare au retour de bâton...

Selon la Fnaim, hors inflation,  à Lyon, les prix des appartements n'auraient flambé que de 20 % en dix ansEvolution des prix des appartements et maison à Lyon et dans le Rhône pour l'ancien, au cours des dix dernières années. (Cliquez sur la photo pour agrandir)

Jean Chavot, le président de la Fnaim pour le Rhône, (Fédération nationale de l'immobilier) et son équipe se sont livré à un intéressant exercice.

 Ils ont retracé l'évolution du prix des appartements anciens de 2004 à nos jours à Lyon et dans le Rhône. Si l'on retranche l'inflation constatée pendant ces dix dernières années (+ 18,4 %), le résultat est beaucoup moins spectaculaire qu'on aurait pu le craindre : la hausse réelle des appartements à Lyon intra-muros s'établit ainsi à 20 %, à Lyon et à 13 % dans le Rhône. Quant au prix des maisons, selon ces chiffres, il aurait carrément stagné, voire même un peu baissé : - 2 %.

 Il est vrai, comme on peut le constater sur le graphique ci-dessus qu'après un maximum en 2012, les prix ont commencé à baisser en 2013. Une tendance qui s'est poursuivie en 2014.

 Couplée à des taux d'emprunts historiquement bas qui ont permis aux acquéreurs de gagner 6 m2 de pouvoir d'achat, cette relative sagesse des prix explique sans doute l'autre surprise que recèle 2014 dans le monde immobilier lyonnais et rhodanien : contre toute attente, le marché a été actif.

 Croissance de 3,1 % des transactions en 2014

 Ainsi, avec 18 135 ventes en 2014 dans le Rhône, les transactions ont augmenté de 3,1 %. Une exception par rapport à l'Hexagone (+ 0,3 % seulement) et à la région Rhône-Alpes (+ 0,1 %) que Jean-Chavot, le président de la Fnaim du Rhône attribue aussi à l'attractivité grandissante de Lyon auprès notamment des cadres français, mais aussi internationaux. Lyon est une ville tendance.

 Une dernière raison : le maire de Lyon a refusé le système d'encadrement des loyers que préconisait Cécile Duflot l'ancienne ministre du Logement, ce qui a soulagé tout le monde et fluidifié le marché. En outre, le dispositif en faveur des investisseurs que l'on retrouve dans la Loi Duflot a plutôt bien fonctionné. Ces derniers sont revenus : ils ont représenté environ 35 % des transactions l'année dernière.

Tout ceci explique qu'à Lyon, les prix (- 1,7 %) aient moins baissé que dans le Rhône (- 3,1 %).

La Croix-Rousse et le 6ème arrondissement toujours plus chers

Le prix moyen au m2 à Lyon s'établit ainsi à 3 303 euros. Une moyenne qui cache d'étonnantes disparités selon les arrondissements.

 Avec un prix au m2 de 3 683 euros (+ 6,4 % ! ), la Croix-Rousse reste toujours l'un des quartiers les plus tendance ; de la nouvelle Métropole, de même que le 6ème, toujours très prisé : 4 436 euros le m2, en hausse de 1,3 %.

 Pour trouver nettement moins cher, il suffit de se diriger vers une partie du quartier de Gerland (7ème) où les prix ont plongé  (- 6,8 % à 3 236 euros le m2) ou le 5ème arrondissement, le moins cher de Lyon : 2 431 m2 , en recul de 6,1 %.

 Si vous recherchez encore moins cher et ne craignez pas de quitter Lyon, la meilleure des solutions est de se tourner vers Villeurbanne qui bénéficie d'une décote qui attire notamment les jeunes ménages : 15 % de différence entre Lyon et Villeurbanne, en faveur de cette dernière ! Ainsi, par exemple, un quatre pièces de 80 m2 se négocie dans cette ville à 2 581 euros le m2.

 Les loyers n'ont pas ou peu augmenté en termes réels

 En ce qui concerne l'évolution des loyers sur dix ans, la surprise est là aussi de taille : ils n'ont pratiquement pas augmenté en termes réels, c'est-à-dire une fois déduite l'inflation.

 Dans le Rhône, il ont même baissé en termes réels, de 3 %, avec une inflation de 18,4 %, de 2004 à 2014.

 L'augmentation ne s'établit qu'à 6 % à Lyon. C'est en effet à Lyon qu'ils ont le plus augmenté l'année dernière : + 3,3 %, à 13,15 euros le m2. C'est dans les petits volumes (studios et une pièces) qu'ils sont le plus élevés (15,21 euros le m2). On retrouve là le poids de la demande étudiante.

 Les loyers tombent à 11,69 euros pour cinq pièces et 125 m2 : des surfaces pourtant très demandées.

 Dans le Rhône, les chiffres sont moindre : 11,60 euros le m2 (+ 1 %). Une moyenne bien sûr car les disparités sont grandes entre Lyon par exemple et le Beaujolais (7 euros le m2 seulement !).

Gare au retour de bâton !

 Bref, les agents immobiliers lyonnais ont le sourire. Mais pour combien de temps ? Jean Chavot ne cache pas son inquiétude pour l'avenir. La chute à 300 000 seulement du nombre de logements neufs construits l'année dernière , contre 600 000 nécessaires, nous amène tout droit, selon le président de la Fnaim du Rhône à une crise de l'offre.

 « Si le bâtiment ne repart pas rapidement, nous aurons droit à une belle crise d'ici quatre ans ! », assène-t-il. Et cette fois, les prix, faute de logements à vendre ou à louer, pourraient bien flamber.

Publiée le 15 janv. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Prix délirant des appartements en location[ 20/01/15 ]
A Lyon, le prix des appartements en location est TOTALEMENT délirant. Un 2 pièces, c'est entre 500 et 800 euros (3500 à 5600 francs). En 1980, les prix étaient raisonnables entre 200 et 300 francs.


HAUT