Toute l’actualité Lyon Entreprises

Séminaires : notre grand huit à Lyon

Envie de sortir des sentiers battus pour votre prochaine journée d’études ou votre séminaire annuel ? Prestigieux, ludiques ou festifs, notre sélection de lieux décalés ou branchés sur la grande région lyonnaise.

Soucieuses de surprendre collaborateurs et clients, les entreprises sont toujours à la recherche de lieux originaux susceptibles d’accueillir leurs séminaires, journées d’études et autres rendez-vous professionnels. Quels sont les sites en vogue sur la région lyonnaise ? Avec le concours précieux de quelques professionnels de l’événementiel lyonnais, notre sélection des salles et espaces de réception pour vos futurs événements d’entreprises.

 Le plus prestigieux :

le Château de Bagnols

Racheté en juin 2012 par Les Clés du Luxe, le Château de Bagnols, à une demi-heure de la place Bellecour, s’est offert une cure de jouvence sous l’impulsion du groupe de Jean-Claude Lavorel.

La belle bâtisse médiévale s’est notamment dotée d’une immense verrière pour accueillir des événements dans la cour intérieure à l’abri des intempéries, ainsi que sept salles aux noms évocateurs pour répondre à toutes des demandes de séminaires, de la magnifique Salle des Tonneaux (207 mètres carrés – 200 personnes) au très intime Salon Musique (38 mètres carrés – 30 personnes).

Dans cette atmosphère moyenâgeuse, le chef Jean-Alexandre Ouattara donne libre court à son inspiration pour proposer une cuisine contemporaine fort appréciée des preux chevaliers en visite dans ce haut lieu du Beaujolais.

www.chateaudebagnols.com

 Le plus curieux :

Musée des Confluences

Inauguré en décembre 2014, le très onéreux Musée des Confluences s’est vite imposé comme l’un des lieux en vogue pour l’organisation de meetings sur la Métropole.

Un mastodonte de verre et de métal, au confluent de la Saône et du Rhône, dont les entrailles abritent deux amphithéâtres : le Grand Auditorium de 315 places (forfait à partir de 6000 euros) et le Petit Auditorium de 118 places (forfait à partir de 3000 euros).

Le musée dispose aussi de deux espaces réceptifs pouvant accueillir respectivement 80 et 300 personnes. Il est même possible de privatiser intégralement le musée – uniquement le lundi soir – pour des événements d’entreprises jusqu’à 600 personnes dans le Cristal.

ww.musedesconfluences.fr

Le plus fun :

I-Way

Pour vivre vos prochains séminaires à fond la caisse, toutes les pistes mènent au I-Way, dans le quartier de Vaise. Ce complexe de 5 000 mètres carrés unique en Europe rassemble 18 simulateurs automobile (6 Formule 1, 6 en Rallye et 6 en Prototype Endurance) ainsi que, depuis cet été, trois simulateurs d’avion de chasse F18.

Avant de faire grimper vos collaborateurs dans le cockpit, il est possible d’organiser des réunions de travail et des journées d’études dans . Un conseil pour le timing de la journée : pour une bonne digestion, prenez le volant avant de goûter à la cuisine des chefs Stéphane Blein et Florian Migeot…

www.i-way-world.com

Le plus fleuve : 

Lyon City Boat

Pour vivre un remake de « La croisière s’amuse » version business, les équipages de Lyon City Boat sont toujours sur le pont ! La flottille de l’armateur lyonnais dispose de trois embarcations, dont un vaisseau-amiral baptisé Hermès en partie rénové cet été pour le confort des passagers.

Afin de répondre à certaines critiques, des dispositions ont été prises pour optimiser le service et la cuisine avec de nouvelles équipes en salle et une brigade composée de jeunes chefs ambitieux. L’Hermès peut accueillir jusqu’à 145 personnes en réunion, alors que ses cousins, le Ville de Lyon, authentique péniche en bois amarrée quai Rambaud, et le Nautilys, navire à propulsion électrique, se contentent d’une capacité respective de 85 et 45 personnes.

« « La journée type, c’est réunion de travail le matin puis déjeuner croisière d’environ 1h30, de l’Ile Barbe à l’estuaire de la Confluence, des origines de la chrétienté au Lyon du XXIe siècle », précise le PDG de Lyon City Boat, Sylvain Rosier.

www.lyoncityboat.com

 

Le plus « berges » :

L’Embarcadère

Gros chantier, cet été, du côté du quai Rambaud. L’Embarcadère, lieu bien connu des organisateurs d’événements et autres salons, a réalisé d’importants travaux d’agrandissement et d’embellissement. Dans le cadre de ce réaménagement, l’ancien bâtiment de Voies Navigables de France s’est doté de deux nouvelles salles de 200 mètres carrés et d’une vaste terrasse de 150 mètres carrés en rez-de-Saône.

Un espace lumineux et modulable, face au fleuve, de nature à attirer les entreprises pour des journées d’études ou cocktail au bord de l’eau de 10 à 120 personnes. « Ces salles répondent à la demande de nos clients qui pourront organiser à l’avenir plusieurs manifestations simultanément », explique Pauline Balaÿ, directrice de l’Embarcadère, qui fait aussi référence à l’Espace Docks.

Ces quatre espaces de 700 mètres carrés, d’une capacité de 550 personnes, offre aujourd’hui encore plus de lumière naturelle avec l’ouverture de 7 fenêtres donnant sur la promenade du Quai Rambaud refait à neuf également.

L’Espace Green à lui aussi fait l’objet de travaux d’amélioration cet été.  

http://embarcadere-lyon.com

Le plus cavalier :

Les Hippodromes de Lyon

Destination de prédilection des turfistes, les deux hippodromes lyonnais (Parilly et Carré de soie) touchent aussi le couplé gagnant dans l’univers des événements d’entreprises. Pour vivre une journée au grand galop, ils proposent une douzaine de salles de 50 à 1000 mètres carrés. A noter que les deux sites fonctionnent en « traiteur libre » pour la partie restauration. A ne pas négliger en ces temps de restrictions budgétaires…

www.location-salle-hippodrome-lyon.fr

Le plus haut perché :

La Cabane de Lyon

A quelques minutes de la place Bellecour, loin de la fureur de la ville, cap sur la Cabane de Lyon pour un brainstorming à la chlorophylle à Saint-Foy-lès-Lyon. Dans une forêt centenaire, à huit mètres de haut, une salle de réunion atypique attend les adeptes de séminaires au naturel.

La salle en bois (aménagée avec les dernières technologies) et prolongée d’une grande terrasse pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes en réunion.

Dans sa version urbaine, la Cabane de Lyon propose aussi une salle pour 50 personnes assises, nichée sous la toiture d’Azium, la plus haute paroi d’escalade indoor de France, dans le pôle de Commerces et de Loisirs de Confluence.

www.la-cabane-de-lyon.fr

Le plus bucolique :

Le Château de Sans Souci

Pour vivre la vie de château à moins de dix minutes de la place Bellecour, direction Limonest. Dans un parc aux arbres centenaires, au cœur de la technopole Techlid, se dresse une charmante demeure du XVIIe siècle reconvertie en lieu dédié aux événements professionnels.

Derrière les murs épais du bâtiment se nichent huit salles de 27 à 300 mètres, susceptibles d’accueillir jusqu’à 300 personnes en format théâtre, ainsi qu’une autre salle baptisée L’Orangerie dans les dépendances.

Moyennant 3 000 euros HT, il est même possible de privatiser entièrement le château (hors salle Maestro). Côté restauration, le chef Pierre Gay se charge du déjeuner… de bon goût !

www.chateausanssouci.fr