Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

Séminaires : situé près de Lyon et classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le couvent de la Tourette s'ouvre aux entreprises

Dominique LargeronSéminaires : situé près de Lyon et classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le couvent de la Tourette s'ouvre aux entreprisesCrédit photo : Couvent de la Tourette

Quoi de mieux pour organiser des séminaires d'entreprises qu'un couvent ? Au-delà du simple jeu de mot, lorsque l'on recherche à s'extraire du quotidien pour travailler en collectif, sans risque d'autres interactions extérieures, le choix d'un couvent s'impose.

Il en existe un près de Lyon qui a pris depuis quelque temps cette orientation : le couvent de la Tourette. Construit par Le Corbusier, à Eveux, près de l'Arbresle, il est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 17 juillet 2016. Bien évidemment classé aussi au titre des Monuments historiques, il fait partie des dix-sept sites signés Le Corbusier désignés par l'Unesco.

Une architecture épurée, fonctionnelle vivante. Le Corbusier avait expliqué son programme. Il était simple, lorsqu'il a édifié ce couvent : « Loger dans le silence des hommes de prière et d'étude et leur construire une église. »

Le couvent est entouré d'un vaste parc de soixante-dix hectares où l'on retrouve d'ailleurs les vestiges d'un jardin botanique d'essai.

Dès le début, lors de sa création, le couvent avait été pensé et construit comme un lieu de formation des étudiants dominicains, une sorte de séminaire. Ces étudiants ont, depuis, été remplacés par des entreprises...

C'est encore un couvent vivant, puisque une dizaine de Dominicains y résident et vivent leur vie de frères.  Ils ne font ni du vin ni du fromage de chèvre : les Dominicains qui sont des intellectuels ne produisent que des nourritures de l'esprit. Et du fait du caractère quelque peu exceptionnel de leur couvent, ils ont d'abord développé une activité classique de retraites spirituelles, mais aussi tout un ensemble de colloques et de conférences, autour de thèmes spirituels, philosophiques ou d'engagement : « les Rencontres de la Tourette ».

Chaque automne, depuis 2009, la communauté des frères dominicains organise également une exposition d'art contemporain.

"Se ressourcer"

Des activités qui se prolongent désormais dans les séminaires d'entreprises.

Pour une journée ou pour plusieurs jours : vous logerez alors dans l'une des nombreuses cellules du couvent. « L'expérience si particulière d'une nuit en cellule participe à la réussite d'un séminaire hors-du-commun d'où les équipes partent plus soudées, plus solidaires », explique Frère Xavier, le prieur du couvent.

Les séminaires au couvent sont également marqués par des moments de partage avec la communauté des Dominicains.

« Nous ne demandons pas à nos visiteurs de partager nos offices, mais cette vie au couvent, en pleine nature permet aux entreprises et à leurs salariés de se ressourcer. Ils retrouvent un univers stable et peuvent repartir riche d'une transformation qui peut être profonde, individuelle et collective », constate Frère Xavier chargé de l'activité séminaire : prieur du couvent, il est également psychologue clinicien en cabinet, au sein même du Domaine de la Tourette.

Contact : Florence ou Laetitia au 04 72 19 10 90/mail : accueil@couventdelatourette.fr





Publiée le 21 mars 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT