Toute l’actualité Lyon Entreprises

Séminaires : situé près de Lyon et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le couvent de la Tourette s’ouvre aux entreprises

Quoi de mieux pour organiser des séminaires d’entreprises qu’un couvent ? Au-delà du simple jeu de mot, lorsque l’on recherche à s’extraire du quotidien pour travailler en collectif, sans risque d’autres interactions extérieures, le choix d’un couvent s’impose.

Il en existe un près de Lyon qui a pris depuis quelque temps cette orientation : le couvent de la Tourette. Construit par Le Corbusier, à Eveux, près de l’Arbresle, il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 17 juillet 2016. Bien évidemment classé aussi au titre des Monuments historiques, il fait partie des dix-sept sites signés Le Corbusier désignés par l’Unesco.

Une architecture épurée, fonctionnelle vivante. Le Corbusier avait expliqué son programme. Il était simple, lorsqu’il a édifié ce couvent : « Loger dans le silence des hommes de prière et d’étude et leur construire une église. »

Le couvent est entouré d’un vaste parc de soixante-dix hectares où l’on retrouve d’ailleurs les vestiges d’un jardin botanique d’essai.

Dès le début, lors de sa création, le couvent avait été pensé et construit comme un lieu de formation des étudiants dominicains, une sorte de séminaire. Ces étudiants ont, depuis, été remplacés par des entreprises…

C’est encore un couvent vivant, puisque une dizaine de Dominicains y résident et vivent leur vie de frères.  Ils ne font ni du vin ni du fromage de chèvre : les Dominicains qui sont des intellectuels ne produisent que des nourritures de l’esprit. Et du fait du caractère quelque peu exceptionnel de leur couvent, ils ont d’abord développé une activité classique de retraites spirituelles, mais aussi tout un ensemble de colloques et de conférences, autour de thèmes spirituels, philosophiques ou d’engagement : « les Rencontres de la Tourette ».

Chaque automne, depuis 2009, la communauté des frères dominicains organise également une exposition d’art contemporain.

« Se ressourcer« 

Des activités qui se prolongent désormais dans les séminaires d’entreprises.

Pour une journée ou pour plusieurs jours : vous logerez alors dans l’une des nombreuses cellules du couvent. « L’expérience si particulière d’une nuit en cellule participe à la réussite d’un séminaire hors-du-commun d’où les équipes partent plus soudées, plus solidaires », explique Frère Xavier, le prieur du couvent.

Les séminaires au couvent sont également marqués par des moments de partage avec la communauté des Dominicains.

« Nous ne demandons pas à nos visiteurs de partager nos offices, mais cette vie au couvent, en pleine nature permet aux entreprises et à leurs salariés de se ressourcer. Ils retrouvent un univers stable et peuvent repartir riche d’une transformation qui peut être profonde, individuelle et collective », constate Frère Xavier chargé de l’activité séminaire : prieur du couvent, il est également psychologue clinicien en cabinet, au sein même du Domaine de la Tourette.

Contact : Florence ou Laetitia au 04 72 19 10 90/mail : accueil@couventdelatourette.fr