Toute l’actualité Lyon Entreprises

« Silex 2 », « Sky 56 », « Two Lyon »… : les prochaines tours qui vont tutoyer le ciel à la Part-Dieu

Composée de deux tours seulement avec le « Crayon » et la tour Oxygène, la skyline de la Part-Dieu va peu à peu devenir une réalité au cours des cinq années à venir. Après « Incity », la plus haute qui culminera à 200 mètres, prévue pour 2015, on verra s’élever dans le ciel de nouvelles tours à l’architecture audacieuse, de respectivement 170, 120 et 56 mètres.

 Les urbanistes de la « Mission Part-Dieu » qui regroupe la task force chargée d’élaborer le quartier d’affaires de demain avec les promoteurs privés, ont pensé à tout. La future « skyline », c’est-à-dire le paysage offert par la succession de tours a été conçue pour correspondre (plus ou moins, tout de même) au rythme en gradins, offert par beau temps des massifs alpins que l’on aperçoit du haut des collines lyonnaises.

 Le quartier d’affaires de la Part-Dieu est en passe de ressembler toutes proportions gardées à celui de la Défense à Paris. Il a un avantage : il ne connaît pas de limite -théoriquement du moins- pour s’offrir des tours de grande hauteur.

Au total, d’ici 2020, 250 000 m2 de bureaux viendront enrichir le parc actuel estimé à 1 million de m2. Une surabondance à craindre ? Pour l’heure, le marché est tendu. Seulement 3 % de la superficie actuelle est vacante.

Incity, la plus haute et la plus chère des tours : 315 euros le m2

 La prochaine tour, Incity, actuellement en construction à l’angle du cours Lafayette et de la rue Garibadi culminera ainsi à deux cents mètres pour offrir 44 000 m2 de bureaux supplémentaires. Ce sera la plus haute et la plus chère : 315 euros du m2/an à la location. Elle sera livrée fin 2015.

 Suivra ensuite Silex 2, une tour de trente-cinq étages qui culminera à 120 mètres. Cet IGH (Immeuble de Grande Hauteur) sera livrée début 2016 : huit étages pour 11 500 m2 de bureaux.

 « Silex 2 » offrira de son côté 40 000 m2 de bureaux. Cette tour signée de MA Architectes et Ateliers de la Rize, sera accolée et connectée par des passerelles extérieures à la tour EDF existante et toute proche qui, elle, sera réhabilitée. Elle arrivera un an après « Silex 1 », c’est-à-dire en 2017 et est portée comme elle, par le promoteur, la « Foncière des Régions ».

 Cette même année 2017 devrait également s’élever, à 400 mètres de la gare, dans le ciel de la Part-Dieu, l’immeuble « Sky 56 » de forme joliment incurvée et baptisé ainsi du fait de sa hauteur : 56 mètres et quatorze étages de verre et d’acier.

 Développée par les promoteurs Cirmad et Icade, cette tour est conçue par les architectes Chaix et Morel et l’agence lyonnaise AFAA. Cet IGH mettra, lui, 30 000 m2 de bureaux supplémentaires sur le marché.

 Des commerces et des restaurants au pied des tours

 Outre un parking de 330 places, on y trouvera également une crèche, une salle de fitness de 800 m2, un restaurant de huit-cents couverts ainsi que des locaux commerciaux, soit 3 000 m2 au total : la volonté de la Mission Part-Dieu, en lien avec les promoteurs est de faire vivre par des commerces et des restaurants au pied des tours. Pour que le quartier reste vivant la nuit et le week-end et ne subisse pas le sort des « downtown » américains, déserts en dehors des heures de bureaux.

 Enfin, en 2018, on verra apparaître une tour supplémentaire ou plutôt deux :« Two Lyon » composé de deux tours jumelles, jouxtant la gare de la Part-Dieu.

 Située à l’emplacement des actuels  hôtels Athena et l’Orient, cet ensemble immobilier de grande hauteur regroupera à la fois deux hôtels 4 étoiles de 221 et 240 chambres sur 25 000 m2 dont l’enseigne ou les enseignes ne sont pas encore définitivement connues, ainsi qu’une tour de bureaux de 170 m de hauteur, proposant 65 000 m² ; mais encore une galerie commerciale reliée à celle de la gare SNCF qui, elle aussi, sera remodelée et agrandie pour répondre à son trafic grandissant.

 Signée de l’architecte Dominique Perrault et porté par le promoteur Vinci Immobilier, avec ses 170 mètres, cette tour « Two Lyon » sera la deuxième plus haute après « Incity ». La « skyline » de la Part-Dieu devrait commencer à avoir une belle allure…

 IllustrationsDe haut en bas et de gauche à droite, les tours , « Silex 1 et 2 » (2016) ; « Sky 56 » (2017), « Two Lyon » (2018) et une maquette des intentions à terme.