Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sirha 2019 : une édition record qui a rassemblé 225 000 professionnels

De loin le plus grand salon de Lyon-Eurexpo, le Sirha a encore repoussé ses limites, cette année. L’édition 2019, marqué par la victoire du Danemark au Bocuse d’or a largement dépassé la barre des 200 000 visiteurs en attirant un total de 225 031 professionnels, ce qui représente une hausse de 8,22 % par rapport à la dernière édition en 2017.

Lyon-Eurexpo a dû récemment être agrandi avec la création d’un nouveau hall de 10 000 mètres carrés. Bien nécessaire, il faut le reconnaître au regard de l’affluence record qu’a connu cette édition 2019 du Sihra, le salon mondial de l’hôtellerie et de la restauration.

Cela s’est ressenti d’entrée : dès le premier jour, les allées d’Eurexpo ont connu une très forte affluence.

Ce sont au total 225 031 professionnels, dont 30 581 internationaux, qui se sont réunis durant cinq jours, du 26 au 30 janvier 2019, au cours de ce salon très particulier car il mêle professionnalisme, bonne chère et forte convivialité.

Ce qui représente une croissance de 17 000 visiteurs d’une édition à l’autre, soit également une hausse de 8,22 %.

Un total de 3 770 exposants

Des visiteurs plus nombreux attirés par des exposants eux aussi venus en plus grand nombre : 3 770 exposants et marques en 2019 (contre 2 984 en 2017), dont 28 % d’internationaux.

L’une des raisons de ce succès du Sirha qui a confirmé cette année son rang de plus grand salon mondial de la restauration : le rôle de laboratoire des tendances et des innovations en cours qui dessinent l’alimentation de demain. Ce qui permet aux professionnels de préparer l’avenir dans un monde du « food service », selon le terme anglo-saxon, de plus en plus mouvant.

De la sorte, le salon a présenté un total de 1 080 nouveautés.

Ce regard sur les évolutions en cours a été accentué par l’organisation lors de ce salon du «  Sirha World Cuisine Summit », parrainé par Anne-Sophie Pic et Annie Féolde.

Ce « Davos de la Gastronomie » a permis de partager la vision d’intervenants, tels que Amir Nahai, Olaf Koch ou encore le chef Alvin Leung, sur les grandes problématiques de l’alimentation du futur.

Trente jeunes pousses

La FoodTech qui rassemble les start-up du secteur était également présente au salon : le Village Start-Up a ainsi réuni trente jeunes pousses, soit trois fois plus que sur le Sirha 2017.

Les restaurants éphémères « 6e Sens » et « Wine Bar », qui permettaient de voir et goûter les tendances grandeur nature en les proposant au public, ont également fait carton plein.

Enfin, ce salon a servi de cadre a pas moins de vingt-quatre concours concours et animations .

Si, comme on le sait ce sont les chefs danois qui ont remporté le « Bocuse d’or » le Graal des chefs du monde entier, qui couronne l’ensemble de ces compétitions culinaires, les Français ont tout-de-même brillé, notamment dans des domaines oû on ne les attendait pas.

« World Burger Contest »

Ce fut par exemple le cas du « World Burger Contest », remporté par Felipe Piñeros, le chef des cuisines du Hard Rock Café à Lyon.

De même, côté restauration collective, l’International Catering Cup, le samedi 26 janvier, a couronné la France au terme d’une journée intense, révélatrice de talents et de créativité pour les traiteurs du monde entier.

Enfin, pour son 30ème anniversaire, la Coupe du Monde de la Pâtisserie a vu arriver sur le podium un vainqueur inédit : la Malaisie s’est en effet imposée face à vingt autres nations concurrentes, en proposant des créations à couper le souffle et une dégustation absolument parfaite, bluffant jusqu’à leurs confrères. Bien à l’image d’une édition 2019, riche de surprises.

Pour la suite, il faudra attendre l’année prochaine, avec le Sirha dans sa version verte, mais beaucoup plus courte, le « Sirha Green » qui reviendra à Lyon-Eurexpo pour une deuxième édition du 14 au 16 juin 2020 ; avant le retour en 2021 de ce grand salon biennal. Va-t-il une nouvelle fois, falloir d’ici là rajouter encore un hall à Eurexpo ?

Un seul regret pour finir : que la version grand public du Sirha, baptisée BIG (pour Biennale Internationale du Goût) avec différentes manifestations annoncées à Lyon, soit pratiquement passée inaperçue cette année. De quoi…nourrir quelques frustrations pour les non-professionnels, mais amateurs de gastronomie, non admis au Sirha, salon purement professionnel au prix d’entrée de 150 euros…