Toute l’actualité Lyon Entreprises

Skilvioo et Nexenture : deux nouveaux lauréats lyonnais sélectionnées au Pass French Tech
 

L’année 2017 commence bien pour la Métropole Lyon French Tech : outre les dix-sept start-up qui ont exposé au CES de Las Vegas (soit deux fois plus qu’en 2016), l’écosystème numérique local compte désormais deux start-up supplémentaires, Skilvioo et Nexenture, parmi les lauréats du Pass French Tech.

 Ces deux « pépites » à l’hyper-croissance rejoignent les six entreprises de Lyon déjà lauréates de ce programme national d’accompagnement sur un an des entreprises aux performances remarquables.

 Fondée en 2012, Skilvioo a développé un référentiel standard en matière de compétences, fruit d’une agrégation dynamique de tous les référentiels existants (ROME, APEC, OCDE, branche, etc.).

 Ce langage commun de la compétence est commercialisé en B to B sous forme d’API – Application Programming Interface ou de service associé en fonction des problématiques rencontrées dans les organismes de formation, les entreprises et des opérateurs de l’emploi.

 Son chiffre d’affaires a doublé entre 2015 et 2016 et le nombre de ses collaborateurs a plus que triplé entre 2014 et début 2017, passant de 5 à 18.

 Pour sa prochaine étape de développement, Skilvioo affiche une volonté de reproduire son modèle commercial à l’étranger.

 Nexenture : le digital comme levier de performance de l’entreprise

 Nexenture a été créée en 2009 avec la vision que le digital serait un levier puissant pour la performance des entreprises au 21ème siècle.

 Elle s’est spécialisée sur les facteurs humains, organisationnels et managériaux. Elle propose une offre de solutions collaboratives.

 Sa mission est de stimuler et accélérer les échanges internes qui comptent pour l’entreprise, ceux au service du business et de l’innovation.

 Après avoir triplé son chiffre d’affaires entre 2015 et 2016 et quadruplé le nombre de ses collaborateurs entre début 2015 et début 2017, (passant de 3 à 12), Nexenture annonce son souhait se développer aux États-Unis.

 Le Pass French Tech, ou l’accompagnement de l’hypercroissance

 Le lancement de ce programme annuel d’accélération pour Skilvioo et Nexenture a eu lieu mardi 3 janvier en présence des représentants des deux entreprises et de l’ensemble des partenaires nationaux (Bpifrance, Business France, Coface, Direccte, INPI, UGAP), de l’Association Lyon French Tech et du Clust’R Numérique.

 Les participants ont amorcé durant cette réunion la co-construction d’une feuille de route visant à consolider et renforcer l’hypercroissance de ces pépites.

 La 1ère promotion nationale de 2014-2015 qui avait récompensé 48 lauréats était focalisée sur le secteur Numérique.

 La 2ème promotion de 2015-2016 avait été marquée par l’ouverture, à titre pilote sur certaines Métropoles French Tech, de deux nouveaux secteurs : Industrie et Santé.

 Au sein de Lyon French Tech, le Pass French Tech pour les entreprises du numérique est opéré depuis 2016 par le Clust’R Numérique.

 A savoir que pour la promotion 2016-2017, LyonBiopole vient d’être validé comme opérateur Santé du Pass French Tech à Lyon.