Dernières infos

Smart Grids : 1 200

Tel est le grand nombre de locataires de « Grand Lyon Habitat » qui vont participer à une expérimentation pilote intitulée « Watt et moi », annoncée cette semaine. La 5ème concernant les smart grids à Lyon.

Décidément, Lyon est en pointe dans ce domaine ! Cette semaine sera officiellement lancée la cinquième expérimentation concernant des smart grids à Lyon . Depuis l'installation des compteurs intelligents ou communicants Linky au sein de 170 000 foyers de l'agglomération lyonnaise, les tests se multiplient pour tirer le meilleur partie de ces compteurs mêlant l'Internet à l'électricité.

Après celles du NEDO, de Greenlys ou de Smart Community, une nouvelle expérimentation, intitulée « Watt et moi » sera lancée cette semaine. Elle rassemblera l'Office HLM, « Grand Lyon Habitat », à ERDF Lyon Métropole, la filiale transport basse et moyenne tension d'EDF.

Son intérêt réside dans son ampleur : pas moins de 1 200 foyers, locataires de « Grand Lyon Habitat » seront associés à cette expérimentation qui prendra la forme d' un dispositif pédagogique d'accès aux données de consommation électrique Linky .

C'est très bien de poser des compteurs intelligents chez les particuliers, mais si ceux-ci ne saisissent pas cette opportunité pour, par exemple, mieux réguler leur consommation et diminuer leur facture électrique, cela ne permettra que faire des économies de relevés de compteurs. Il s'agit donc pour ERDF d'appréhender la manière dont les clients d'EDF utilisent les possibilités offertes par Linky, tout en faisant œuvre en leur direction de pédagogie.

Cette expérimentation se déroulera dans le cadre d'une croissance régulière et importante de demandes de nouveaux raccordements dans l'agglomération lyonnaise, ce qui amène ERDF a investir des sommes croissantes. En 2011 ERDF Lyon Métropole a ainsi investi 400 millions d'euros pour moderniser et adapter son réseau : sur cette somme 29 millions d'euros ont été dévolus au seul raccordement de 2 900 clients individuels et collectifs.

Pour le seul nouveau quartier de la Confluence et son centre commercial, gros consommateur avec 15 000 kVA, ERDF a dû tirer 10 km de réseau en souterrain et construire 23 postes de distribution.

Ce même niveau d'investissement élevé, supérieur à 40 millions d'euros, se retrouvera cette année, selon Didier Nadal, le directeur d'ERDF Lyon Métropole.

Publiée le 06 mai 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 07 mai 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Energies vertes, économie d'énergie


HAUT