Toute l’actualité Lyon Entreprises

Société ardéchoise Precia Molen : René Colombel fait ses emplettes

Successivement en quelque semaines, le spécialiste ardéchois du pesage, Precia Molen, qui était déjà entré en négociation exclusive pour l’acquisition d’une société lyonnaise, Epona, annonce avoir conclu une nouvelle opération de croissance externe en Pologne : Kaspo.

Dirigé par René Colombel, président du directoire, le fabricant ardéchois d’instruments de pesage industriel Precia Molen (siège à Privas) avait déjà annoncé il y a quelques semaines avoir engagé des négociations exclusives pour racheter la société lyonnaise Epona, qui doit lui permettre de renforcer son maillage territorial.

Une lettre d’intention mutuelle a été signée ouvrant une période de négociations exclusives en vue de réaliser la cession des actions d’Epona au groupe Precia Molen au cours du premier semestre 2016.

Objectif : réaliser cette transaction avant le 30 juin.

Epona est une société spécialisée dans la vente et le service de matériel de pesage sur la région lyonnaise et ses environs.

« Bénéficiant d’une longue expérience et d’une base de clientèle très solide, cette société permettrait d’améliorer le maillage territorial de Precia Molen Service et tout en offrant aux actuels clients d’Epona de bénéficier d’un accès direct aux services et produits du groupe Precia Molen », explique le groupe.

Déjà présente en Pologne

Mais décidément l’appétit de la société ardéchoise ne se dément pas puisque René Colombel annonce cette semaine avoir finalisé l’acquisition à 100 % de la société Kaspo Lab Sp z o.o., un laboratoire de métrologie et prestataire de services, situé à Gdansk en Pologne.

La société est un spécialiste du service en métrologie légale et volontaire à l’attention de ses clients industriels et commerciaux.

Cette société complète les opérations de Precia Molen en Pologne où le groupe est déjà présent. Il dispose, désormais, avec deux sociétés, d’une offre plus large encore de produits et de services.

 Kaspo Lab réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 millions de zlotys polonais : la société compte vingt salariés, répartis sur six sites.

La transaction comprend l’achat du bâtiment abritant le siège social et le laboratoire métrologique de la société à Gdansk.

Voilà qui devrait doper le chiffre d’affaires 2016 de ce fabricant d’instruments de pesage : il a réalisé un CA de 105,3 millions d’euros en 2015 en hausse de 10,4 %, avec un résultat net part du groupe de 5,3 millions d’euros (+14,1 %), et un résultat opérationnel de 8,6 millions d’euros (+13,3%).

A l’issue de cette dernière annonce, le titre qui est coté en Bourse, est en hausse de 2,2 % (+ 20 % sur un an) à 131 euros.