Produits & Services
Service de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khol vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMI

Solvay cède son activité nylon au chimiste allemand BASF : une usine de 600 salariés concernée à St-Fons

Près de la moitié des 1 300 salariés de l'activité polyamides de Solvay sont basés dans la vallée lyonnaise de la chimie. Le chimiste belge a décidé de céder cette activité à l'Allemand BASF. Pas d'inquiétude du côté de la Métropole lyonnaise et des syndicats. Ces derniers demandent cependant le retour des investissements, quelque peu délaissés, selon eux, par le chimiste vendeur...

Solvay cède son activité nylon au chimiste allemand BASF : une usine de 600 salariés concernée à St-FonsLe site Solvay de Saint-Fons (Photo Solvay)

« La perspective de cession de l'activité polyamide du groupe Solvay à un acteur industriel européen majeur constitue une opportunité à saisir pour l'industrie chimique et plus largement l'économie lyonnaise ».

 C'est ce qu'a déclaré David Kimelfeld, sitôt l'annonce de la cession ; et ce, après avoir rencontré le cédant, en l'occurrence, le Pdg de Solvay Jean-Pierre Clamadieu. Ce dernier a décidé de vendre son activité polyamide (nylon) à BASF.

 Il n'y aurait donc pas de crainte à avoir sur l'avenir de cette usine de 57 ha, située à Saint-Fons Belle Etoile qui a été créée en...1952, dans la vallée de la chimie lyonnaise qui va quitter le sigle Solvay pour arborer celui du chimiste allemand ?

« Nous souhaitons la bienvenue à BASF... »

 En tout cas, le maire de Lyon y croit puisqu'il ajoute : « BASF, leader mondial du domaine des polyamides déploie une stratégie dans laquelle cette activité aura toute sa place. »

 Et d'ajouter : « Nous souhaitons donc la bienvenue à BASF dans la vallée de la chimie. La chimie lyonnaise peut être fière de pouvoir accueillir un nouvel acteur majeur de cette industrie, mère de toutes les industries... »

 Du côté syndical, la tonalité à l'annonce de cette cession n'est pas non plus alarmiste.

 « On attend surtout des investissements du repreneur BASF » a aussitôt répliqué le coordinateur CGT du groupe Solvay.

Les organisations syndicales ne semblent pas particulièrement inquiètes pour l’emploi hexagonal Mais elles sont unanimes sur ce point : BASF devra investir pour moderniser l’outil productif des trois usines françaises dont celle de Lyon.

Réaction identique de la part de la CFE-CGC qui estime que les trois sites français concernés de Chalampé en Alsace, Valence (Drôme) et Lyon (Rhône) ont été victimes d’une chute d’investissements depuis deux ans par Solvay.

BASF devra donc, outre la somme d’1,6 milliard offerte à Solvay pour racheter son activité Nylon, mettre la main à la poche pour moderniser ses trois usines françaises ?

Pour être totalement fixé sur l'avenir de ces trois usines et notamment celles de Lyon et de Valence, il faudra tout de même attendre un peu.

 Pour l'heure, prudent, le chimiste allemand s’est refusé à donner des précisions sur l’avenir des sites repris en France dont celui de Lyon, sur un total de douze dispersés dans le monde.

 Il va falloir attendre le « plan d'intégration », une fois l'acquisition bouclée

 L’avenir de ces sites sera décidé au moment d’un « plan d’intégration mis en place une fois l’acquisition bouclée », a en effet précisé un porte-parole du groupe à l’Agence France Presse.

Il faudra donc attendre puisque les deux chimistes ne comptent pas finaliser la transaction avant le troisième trimestre 2018, une fois les autorisations réglementaires européennes obtenues.

 Pourquoi le chimiste belge Solvay cède-t-il son activité polyamides utilisée pour la fabrication du nylon ? Car celui-ci a moins le vent en poupe. Il faut peser un poids important pour pouvoir développer une telle activité. Ce n'était pas le cas pour Solvay. C'est le cas pour BASF qui a déjà une importante présence mondiale dans ce secteur.

Saint-Fons, le quart des effectif mondiaux

 La transaction opérée par Solvay concerne l'ensemble des activités polyamides en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Elle concerne donc 2 400 salariés. L'usine de Saint-Fons constitue une pièce importante dans cet ensemble, avec 600 salariés, le quart des effectifs mondiaux.

 Il faudra donc encore attendre de nombreux mois pour être véritablement fixé sur l'avenir de l'usine lyonnaise, même si la tonalité de l'accueil de David Kimelfeld qui a demandé à rencontrer des représentants de BASF, s'avère positive...

Publiée le 24 sept. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT