Produits & Services
Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travail

Solvay investit 100 millions d’euros pour la construction de son plus grand centre mondial d’innovation à Saint-Fons

Tony Haberer

Le centre actuel de recherche basé à Saint-Fons va être en grande partie détruit pour laisser place à un nouveau site très innovant en 2023.

Solvay investit 100 millions d’euros pour la construction de son plus grand centre mondial d’innovation à Saint-Fons Le futur aménagement (crédit photo : Solvay)

Cent millions d’euros. C’est la somme investie par Solvay, leader mondial de la chimie, pour la construction de son plus grand centre mondial d’innovation à Saint-Fons. L’annonce en a été faite vendredi devant de nombreux élus.

L’inauguration du nouveau site est prévue pour 2023 avec un démarrage des travaux programmé l’année prochaine.

D’une surface de 25 000 m², il pourra accueillir 1 000 salariés. Cette perspective ravit David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon et présent sur place : « Ce projet d’envergure s’inscrit dans la dynamique économique de la Vallée de la Chimie et représente un signe fort de l’industrialisation et de l’internationalisation de la chimie avancée sur le territoire. »

Un projet bioclimatique contemporain

C’est le cabinet d’architecte Patriarche qui a été choisi pour mener à bien ce projet. Son président, Jean-Loup Patriarche, détaille le futur site : « le bâtiment sera constitué d’une façade bioclimatique qui ondulera comme une chaine moléculaire. Cela illustrera le caractère interconnecté des fonctions du campus, exprimant l’inclusion et le dynamisme. »

A l’en croire, il s’agira d’un véritable projet bioclimatique contemporain : « le site sera alimenté par l’énergie géothermique et par des panneaux photovoltaïques. L’empreinte carbone sera neutre. L’eau de pluie sera récupérée et réutilisée autant que possible. »

Des terrasses descendront du bâtiment principal. Un jardin sera agrémenté de bassins.

Depuis le bâtiment, un verger, une forêt et une haie boisée seront visibles. Intérieur et extérieur seront ainsi en symbiose.

D’autre part, Solvay est à la recherche d’un nouveau site tertiaire, comme l’explique Jean-Pierre Clamadieu : « l’implantation se fera probablement à côté du quartier de la Part-Dieu. Il concentrera les parties business et support. Cela permettra un regroupement des équipes de Paris et d’Aubervilliers ici. »

Jean-Loup Patriarche (à gauche) président du cabinet d’architecte Patriarche et Jean-Pierre Clamadieu président de Solvay.

 Ainsi, à terme, la métropole lyonnaise comptera 2 100 collaborateurs de Solvay.

 Ce qui constituera la plus forte densité de salariés du groupe au niveau mondial.

Lyon s'affiche plus que jamais capitale mondiale de Solvay.

Publiée le 17 sept. 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT