Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces

BIOM'UP

Success stories : l'agglomération lyonnaise s'enrichit de quatre nouvelles « Pépites »

Dominique Largeron

Retenez bien ces noms : Obiz, Biom'Up, Alfatrans International et G02Cam International : ces quatre start-up extrêmement prometteuses ont été élevées au rang de « Pépites » par le dispositif « Lyon Ville de l'Entrepreneuriat » qui rassemble tous les acteurs de la création d'entreprises dans le Grand Lyon. Cela signifie qu'objets d'une success story, elles connaissent une croissance TGV et pourraient bien devenir un jour des ETI : Entreprises de Taille Intermédiaire, ces PME « moyennes grandes » dont manque notre pays.

Success stories : l'agglomération lyonnaise s'enrichit de quatre nouvelles « Pépites »

 Ce sont autant de success story. A travers le dispositif « Lyon Ville de l'Entrepreneuriat », le Grand Lyon et la CCI ont développé tout un dispositif d'accompagnement au start-up constitué par le réseau de pépinières hors les murs « Novacité ».

 Un dispositif classique présent dans la plupart des villes de France. Ce qui est plus original est que, depuis 2011, ce réseau, plutôt efficace par ailleurs, s'est enrichi d'une nouvelle strate : les « Pépites ». Celles-ci sont constituées par la crème de ces start-up : celles qui se développent le plus rapidement de manière rentable et qui de surcroît créent le plus d'emplois.

Dans l'esprit de ces promoteurs, il s'agit de mettre là en œuvre une sorte de couveuse de futures ETI (Entreprises de Taille intermédiaire), de 250 à 5 000 salariés, dont notre pays manque cruellement.

 Quatre nouvelles « Pépites » à la croissance TGV viennent ainsi d'être distinguées par « Lyon Ville de l'Entrepreneuriat ».

 Elles ont été labellisées, lundi 14 octobre, par un comité d’experts pluridisciplinaires, composé de représentants du Grand Lyon, de CCI de Lyon, de la Caisse des Dépôts, de la Région Rhône‐ Alpes, de l'Ardi Rhône‐Alpes, d'EM Lyon, de BPI France, des Universités de Lyon 2/3, de Capitem Partenaires ; ainsi que de deux chefs d'entreprises : les dirigeants de «  1001 Repas » et « Age et perspectives ».

Des TPE ou des PME à très fort potentiel

 Les critères pris en compte : les entreprises labellisées doivent être des PME ou des TPE à très fort potentiel de développement, porteuses d’innovations et/ou de créations nettes d’emplois. Indépendante, elles doivent avoir leur siège et leur centre de décision dans l’agglomération lyonnaise. Elles peuvent enfin intervenir dans tous secteurs d’activité, de la production aux services.

 Ces quatre nouvelles "Pépites" sont :

 Obiz. Nous avons déjà évoqué dans lyon-entreprises cette belle société mettant en œuvre un nouveau concept de carte de réduction dans les secteurs du sport, du bien‐être et des loisirs.

Avec ce concept qui se veut aux antipodes de la célèbre société américaine Groupon.com, la start-up lyonnaise Obiz est en passe de réussir son pari en affichant déjà 1 400 000 clients. Ses deux créateurs, deux quadras, Christophe Labare et Brice Chambard ont déjà reçu le trophée Coup de cœur du jury de la Fête de l'entreprise organisé à Lyon par la CGPME.

« Incubée » par EM Lyon, la société vise une multiplication par six de son chiffre d'affaires en 2013.

Biom'Up est une société spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de biomatériaux pour la chirurgie humaine (« Biosurgery »).

Elle a été créée en 2005 par deux ingénieurs biochimistes de l’Insa Lyon, Sylvain Picot et Patricia Forest, rejoints par le Docteur Christian Gagnieu.

A ses débuts, Biom’Up concevait et fabriquait des biomatériaux en tant que sous-traitant avant de développer ses gammes en propre. Ainsi, depuis 2008, plusieurs produits innovants ont été mis sur le marché : Cova et Matri Bone (matrice de régénération osseuse), suivis en 2012 d’Hemosnow (poudre hémostatique longue conservation utilisée pour tout type d’intervention chirurgicale) et Covamesh cette année.

En 2012, la société a réalisé 1,7 million d'euros de chiffre d'affaires avec 40 salariés.

GO2Cam International : il s'agit d'un éditeur de logiciels appliqués à l’industrie mécanique et métallurgique qui a réalisé en 2012, 1,4 million de chiffre d'affaires.

Ses deux produits phares : GO2Cam, un logiciel de programmation pour la mécanique classique qui compte déjà plus de 400 utilisateurs et GO2dental, un logiciel de FAO destiné aux prothésistes dentaires pour la restauration dentaire.

Enfin, Alfatrans International est une entreprise spécialisée dans l’organisation de transports et de déménagements internationaux. Créée et dirigée par Charles Dugas, elle a notamment pour clients Lidl, Nestlé ou d'Aucy.

Elles vont bénéficier de l'expertise d'un consultant privé

Toutes quatre vont bénéficier de l’action conjointe du Grand Lyon, de la CCI de Lyon et selon la problématique, de l’expertise d’un consultant privé.

D’une durée de deux ans, cet accompagnement sera assuré par un « référent » de la Direction des Services aux Entreprises du Grand Lyon et par un « conseil‐référent » de la CCI de Lyon. Ce dernier aura pour rôle d’accompagner l’entreprise de façon transversale et de piloter les experts externes impliqués.

Ce suivi personnalisé permettra aux entreprises d’aborder les problématiques d’approfondissement stratégique, commercial et marketing, d’aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), de développement à l’international, de gestion des ressources humaines ou d’organisation.

On le sait, un développement trop rapide peut être une source de difficultés pour les entreprises à forte croissance (problèmes de fonds propres, difficulté d'insertion rapide de nouveaux personnels, etc.)

Cet accompagnement a pour but de permettre à ces entreprises de poursuivre avec le maximum de sérénité, leur croissance TGV...et par là même de créer des emplois.

(*) Les autres start-up élevées depuis 2011 au rang de « Pépites » dans le Grand Lyon sont : « Killowattsol » : expertise de la capacité de production de projets photovoltaïques ;  « Age et perspectives » : maintien à domicile de personnes dépendantes ; « Management & Innovation » : ingénierie de l'innovation en direction des PME ; « Asconit » : ingénierie de l'environnement, spécialiste des milieux aquatiques ; « Processium » : conception de procédés chimiques ; « Eo Guidage » : dispositifs pour mal voyants et personnes handicapées ; « Biossun » : fabrication de pergolas bioclimatiques ; « Asolution » : création sites internet et accompagnement webmarketing ; « Batiroc Protect » : développement de dispositifs de sécurité pour le bâtiment ; « Ipline » : paysagiste de l'environnement internet ; « The Cosmo Company » : modélisation des systèmes complexes ; « Activation » : mise au point de conditions réactionnelles innovantes en chimie fine ; « Easylife » : concepteur et opérateur de conciergeries d’entreprise ; « Global Process Industry » : bureau d’étude et d’ingénierie de process industriel ; « Iperlink » : télécommunication pour entreprise ; « Yseop » : édition de logiciels ; « Actidel » : gestion innovante des immobilisations ; « Sydo » : solutions innovantes dans le domaine de la pédagogie ; et « Biloba environnement » : solutions innovantes de collecte des déchets ménagers.

Illustration-Au côté des logos des trois autres « Pépites », les deux quadras lyonnais, créateurs d'Obiz : Christophe Labare et Brice Chambard.

Publiée le 19 oct. 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 21 oct. 2013
Figure dans les rubriques
L'article du jour
BIOM'UP
OBIZ
Start-up
Prix Trophée Récompense

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT